top of page

Au sujet de mon équipement (1): le couchage

  • treketplus
  • 13 juil.
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 10 août


Dès mon premier trek, sachant que je n'avais pas d'entrainement, je me suis orientée vers de l'équipement ultra-léger. Ceci a un coût, que l'on peut essayer de réduire en achetant sur des sites d'occasion, spécialisés ou non, il faut fureter pour dénicher parfois de véritables pépites. Mon équipement a évolué depuis le tour du Mont-Blanc, à la recherche de gain de poids, puis de confort.

Les liens que je mets sont à titre informatif, donnés à titre personnel, sans contre partie financière pour moi ou pour vous.


Pourquoi tente-tarp + bivy ?


J'ai commencé avec une tente incluant une moustiquaire complète.

Mais, en ayant du mal sur le sentier cathare à trouver des endroits où planter mes piquets de tente, j'ai compris que, certaines fois, je risquais de me retrouver sans pouvoir monter ma tente. J'ai donc choisi l'option tente + bivy.

Puis je me suis dit que je n'avais pas besoin de la tente complète, je suis donc passée à la tente-tarp.

La tente-tarp plutôt que le tarp car je ne suis pas sûre de trouver des arbres ou de savoir l'arrimer avec des bâtons, et j'ai besoin de me sentir en intimité pour me changer lorsqu'il y a d'autres campeurs à proximité.

Le bivy avec moustiquaire car cela me permet de dormir à la belle étoile, ou dans des abris, sans craindre les petites bêtes. La phobie des araignées est une chose, imaginer des fourmis ou autres petites créatures venir me visiter durant la nuit ne m'est guère plus plaisant.

Quant au tapis de sol, j'utilise un poncho double usage: pluie et tapis de sol

Ou une simple feuille de polycree sur un petit trek avec beau temps garanti.


Le matelas


Mon premier matelas, gonflable ultraléger, a rendu l'âme sur le sentier cathare (la membrane extérieure était à mon sens trop fine, et donc, potentiellement poreuse. j'ai retrouvé ce souci chez d'autres utilisateurs de ce matelas).

Je suis donc passée à du matelas mousse, multicouches. Bien que j'aie recoupé les matelas dans la largeur (50cm), ceux-ci débordaient de mon sac, ce que je ne trouvais pas pratique. Et je ne me sentais pas particulièrement isolée du froid du sol.

Je suis passée à un second matelas ultraléger, plus résistant que le premier, de structure originale alvéolée, mais là aussi, j'ai eu froid sur mes treks de printemps ou en altitude l'été.

J'ai donc fini par opter pour un matelas plus lourd, mais à l'isolation confortable, ce qui a transformé mes nuits par la qualité du sommeil obtenu. (le lien est le site sur lequel j'achète ma nourriture lyophilisée, je n'ai pas trouvé de lien vers la maison mère Therm-a-Rest)


Les sacs de couchage: duvet et drap de sac


Au printemps, j'ai opté d'emblée pour un sac en duvet protection confort -7°C, agréable jusqu'aux -5°C (voire -10°C) rencontrés sur le sentier cathare ou dans l'Aubrac:

L'été, j'ai opté pour un sac plus léger, duvet protection confort +5°C, qui s'est en fait révélé régulièrement trop froid.

J'ai donc choisi, pour les treks été, un quilt duvet de protection confort -1°C, parfait pour moi. Et un quilt plutôt qu'un sac car le duvet écrasé sous le poids du corps n'apporte aucun gain thermique, le quilt permet de nous envelopper comme dans une couette:

En complément, j'utilise un drap de sac pour protéger le sac en duvet, et apporter une petite touche de gain thermique, tout d'abord en synthétique, puis en soie simple, pour l'été:

ou en soie + synthétique Thermolite pour l'hiver (Népal):


En ce qui concerne le Népal, je suis partie d'une location d'un duvet (je ne pensais pas repartir) confort -10°C (j'ai eu très chaud), puis j'ai pris le duvet Zpacks confort -7°C + drap Sea-to-Summit Reactor compact plus.

Cette année, je suis partie avec un quilt Zpacks confort +5°C + le Cocoon soie - Thermolite. En fait, les couvertures fournies dans les lodges sont très largement suffisantes pour n'emporter qu'un drap de sac, mais j'ai du mal à lâcher le duvet léger de "sécurité".


Ci-dessous, les tableaux d'évolution de mon équipement des treks en France:


Posts récents

Voir tout

Commentaires


Treks en liberté

© 2024 par Treks en liberté

Mentions légales

bottom of page