Au sujet de mon équipement (4): les accessoires
- treketplus
- 1 août 2025
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 29 sept. 2025
Nécessaires ou superflus, les accessoires dont je ne veux pas me passer (en plus des accessoires classiques: lampe frontale, kit de réparation, kit de soins, kit d'hydratation).
Gonfleur de matelas
En réalité, il n'est pas déconseillé de gonfler son matelas à la bouche - notre haleine contient à peine 6% d'humidité de plus que l'air ambiant - et la moisissure que l'on disait devoir éviter ne se produit en fait que si le matelas est conservé en atmosphère humide: les valves de gonflage sont bidirectionnelles, elle permettent donc à notre "vapeur d'haleine" de s'échapper dans la journée.
Néanmoins, après une journée de marche, je n'ai pas forcément envie de gonfler le matelas à la bouche.
Et j'ai découvert un gonfleur astucieux ultra-léger (8g) qui a juste besoin d'être alimenté par une batterie ou un téléphone ayant une capacité de charge inversée.
Réflecteur radar
Ma dernière expérience m'a appris que la géolocalisation satellite n'est pas toujours optimale en cas de couverture d'arbres, voire, de rochers. j'ai donc ajouté à mon équipement de secours le réflecteur Recco (5g) que j'accroche au sac à dos.
Couteau suisse
Un mini couteau suisse (20g) très largement suffisant, et dont chaque accessoire est remarquablement efficace!
Pour l'hygiène
Une serviette à pipi, traitée antibactérienne, lavable, écologique (14g).
Je ne suis pas encore convaincue par le bidet portatif, il faut que je m'entraîne...
La pelle, pour creuser avant de faire ses besoins (17g).
Un pisse debout: Cet accessoire (48g) a changé mes nuits. Utilisé avec une petite bouteille de 250 ml (19g), cela me permet de me soulager en restant sous la tente. Certains utilisent ensuite la bouteille comme bouillotte, je n'ai pas réussi à franchir ce cap...
J'utilise celui en silicone souple en forme d'entonnoir (que je glisse dans la bouteille) plutôt que celui en plastique rigide en forme de goulotte.
Lingettes biodégradables
Lingettes compressées, pesant 1g par lingette, pour essuyer la tente s'il a plu toute la nuit par exemple, ou pour tout autre usage nécessitant une serviette.
En effet, tout comme j'emporte des mouchoirs en tissu (qui me servent parfois aussi de poignée pour attraper ma popotte, ou d'essuie-mains), je n'imagine pas non plus pouvoir me servir de mon tour de cou comme d'un tissu multi-usages comme préconisé sur les sites de MUL. Je pars avec 3 lingettes (3g).
Lingette microfibres
Une mini lingette (4g) pour me passer le visage à l'eau quand je n'ai pas assez d'eau pour une vraie toilette.
Mini-mousquetons
3g le mousqueton, cela permet d'accrocher le sous-vêtement qui sèche, mon appareil photo et mon portable. (3 mousquetons = 9g)
Lanières en fil nylon 1 mm
En utilisant des tutos sur You Tube, je me suis fabriqué des sangles d'attache pour mon portable et mon appareil photo. Ainsi, ces appareil sont fixés au sac à dos et ne risquent pas de tomber si je les lâche, et la sangle est suffisamment longue pour que je puisse m'en servir sans les décrocher. Ce fil est très solide, et très léger (1g par appareil).
Drapeaux tibétains
Signal de reconnaissance sur les chemins, cela me permet d'échanger au sujet des expériences de treks népalais, 6g accrochés au sac à dos.
Calepin + stylo
Je reste fidèle au "papier crayon" pour écrire en fin de journée, c'est plus naturel pour moi que la prise de notes sur le téléphone, malgré son écran géant (environ 60g).
Commentaires