Au sujet de mon équipement (5): hightech
- treketplus
- 6 août 2025
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 août 2025
Appareils connectés et appareil photo.
Téléphone portable
J'utilise un téléphone "durci", c'est-à-dire résistant aux chocs, à l'eau, à la poussière.
J'ai adopté un téléphone avec 22000 mah (Unihertz Tank 22000mah, 560g).
Ce téléphone me permet de tenir au moins 10 jours en assurant le suivi et l'enregistrement des traces, le rechargement de mon appareil photo, de ma frontale, de mon bracelet connecté, de mon communiquant satellite, et de faire des éventuelles mise en ligne de photos et notes.
Ainsi, je ne dépends pas de la possibilité de trouver des lieux de recharge sur mon chemin.
Il possède 22000 mah effectifs, et n'est pas forcément beaucoup plus lourd qu'un smartphone couplé à une batterie de 20000 mah (qui ne fournira au mieux que 14000 mah en sortie, il existe des formules savantes pour expliquer cette différence).
Ce téléphone est en rupture de fabrication. Il en est sorti des plus puissants, mais le poids devient excessif.
Au Népal, j'utilise un mini-teléphone avec un petit écran de 4,3 pouces, Pasang porte ma batterie de 20000 mah!
Communiquant satellite
Il arrive que je me retrouve sans réseau, et il est nécessaire que je puisse communiquer chaque jour sur ma position et sur le fait que je vais bien. En outre, il m'a permis de déclencher les secours l'an dernier. Je dois dire que l'équipe Garmin est hyper professionnelle, tant sur le plan efficacité, rapidité de déclenchement des secours, et contact humain avec mon correspondant désigné en France.
Bracelet connecté
Je l'utilise avec ses fonctions réduites au minimum. Je n'ai pas besoin de savoir si je dors profondément après une dure journée de marche, si mes battements cardiaques s'accélèrent à l'effort, si mon oxygène sanguin baisse quand mes poumons sont encombrés, d'autant plus que les capteurs sont en réalité assez fantaisistes…
Par contre, la vibration à 20 000 pas (entre 12 et 15 km selon le terrain) me permet d'évaluer où j'en suis de ma progression de la journée par rapport à ce que j'ai prévu.
Appareil photo
J'ai choisi un appareil dit "compact expert" (295g + batterie 40g + carte SD 1g), avec un gros zoom, même s'il perd largement en netteté lorsque je zoome (l'ouverture est faible, de F3,3 à 6 en zoom maximum). Je trouve parfois que les photographies manquent de contraste, mais je ne prends pas forcément le temps de faire des réglages avant de prendre les photos.
Bien que je puisse le recharger avec le smartphone, par sécurité, je prends une batterie supplémentaire, ainsi qu'une carte mémoire de secours.
Commentaires