Au sujet de mon équipement (2): le portage
- treketplus
- 18 juil.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 août
Je ne respecte pas forcément les préceptes de l'ultra-léger, mais je m'en approche.
Sac à dos
Je suis partie d'un sac ultra-léger, en dyneema, de 50L (chez Zpacks, ils en ont arrêté la fabrication pour passer à un matériau "Ultra" plus résistant), avec dos tendu, et accessoirisé par une poche de poitrine et des poches d'épaule. Ce sac m'a rendu de fiers services depuis le Mont-Blanc jusqu'à cette année.
Lors de mes treks au Népal, j'ai découvert le côté pratique des sacs-veste de trail avec des multipoches comme celui-ci:
(je prends 1 seule flasque de 350 ml car l'eau est accessible en journée, les poches me permettent de prendre le portable, l'appareil photo, mouchoir, casquette, baume solaire, argent), et ce petit contenant suffit pour ma veste en duvet, ma veste coupe-vent, et ma protection pluie.
Encore chez Zpacks, ils ont sorti un sac de 50L sans armature et avec bretelles-veste. Je lâche donc le dos tendu, et vais pouvoir profiter de toutes les poches pour mettre, à portée de mains, l'eau courante (500 ml avec électrolytes), le portable, l'appareil photo, les en-cas, l'argent courant, baume solaire, casquette, couteau suisse, frontale, tire-tiques. J'ai par contre retiré le pad dorsal en mousse, à charge pour moi de remplir le sac de façon confortable pour mon dos.
Je conserve une poche latérale supplémentaire en filet tendu pour y mettre la popotte et le carburant. Je reviendrai sur ce point dans un autre post.
Mini sac d'excursion
Lorsque je fais juste un aller-retour pour aller voir un site ou faire une grimpette, j'emporte mes affaires (eau, appareil photo, portable, baume solaire, en-cas) dans un mini sac ultraléger: Sea to Summit ultra sil nano daypack 18L (30g), qu'on trouve sur des sites de revente, StS ayant arrêté la production.
Étanchéité
Toute personne qui a utilisé un sur-sac a pu en tester l'inconfort: ça dégouline dans le dos, ça s'accroche dans les arbres ou rochers, ça peut s'enlever s'il y a du vent, et, au bout d'une journée, le sac finit par être mouillé, en général.
Les nouveaux sacs en Dyneema (ou Ultra) sont globalement étanches. Le contenu du sac est en règle générale protégé.
L'aspect économique est de doubler le sac avec un sac poubelle, mais il m'est arrivé de le déchirer. J'ai donc opté pour 2 alternatives:
Lorsque je sais que je vais toujours emporter mon sac avec moi, je ne prend qu'une doublure Nylofume, ou équivalent, c'est léger, résistant, et cela m'assure d'une étanchéité parfaite (le HMG ne bruisse pas comme celui en nylofume).
Lorsque je sais que je vais laisser le plus gros de mes affaires cachées quelque part pour aller bivouaquer dans les hauteurs, par sécurité, je prends une doublure en dyneema, qui se ferme de façon sûre, et que je peux enfouir sous des rochers.
En sachant que j'ai également un poncho-tapis de sol en Dyneema (cf équipement (1)).
Commentaires