top of page

Népal: Tours du Manaslu et des Annapurnas, Mardi Himal View Point.
29 jours

3 Treks en 400 km.

Trek en solo avec guide et porteur.


Après le "crash test" de mon trek alpin, j'ai décidé de repartir au Népal.

Dans la continuité de mes treks en France, j'ai choisi un parcours qui relie le sentier du Manaslu "Montagne de l'Esprit", et son camp de base, à celui de l' Annapurna "Mère Nourricière", avec un détour vers le lac Tilicho, un des lacs les plus hauts du monde.


À la suite de mon épisode infectieux pulmonaire de décembre 2019 dont j'ai gardé une petite insuffisance pulmonaire séquellaire, je pensais ne plus jamais pouvoir retourner en hautes altitudes. La porte du Népal s'était définitivement refermée. En novembre 2020, je décidai donc de ne plus partir qu'en France. Mais, en gagnant de l'endurance durant mes treks, de plus en plus longs, et avec des dénivelés journaliers et cumulés de plus en plus importants, je me suis dis que je pouvais repartir au Népal, à condition de marcher à mon rythme sans chercher à suivre un groupe.


Je suis donc partie seule, accompagnée d'un guide et d'un porteur. Le guide n'est pas absolument nécessaire car les chemins sont bien tracés et bien indiqués, mais cela ajoute un élément de confort s'il faut adapter la route, s'assurer des réservations en lodge, négocier un retard de voiture ou d'avion, et aller, peut-être, plus facilement à la rencontre des habitants.

Et, depuis le 1er avril 2023, le gouvernement népalais impose aux randonneurs étrangers d'engager un guide ou un porteur local, tant pour leur sécurité que pour l'économie locale.


Je suis partie avec une petite agence familiale franco-népalaise, NEPATREK, qui a créé, à la suite du tremblement de terre de 2015, le concept de trek solidaire, pour venir en aide aux populations locales.




Réalisation du trek: 27 jours de trek + 2 sorties à Pokhara


En fait, comme à mon habitude, je n'ai pas respecté le planning prévu. Dès la première étape, je proposais à mon guide de rejoindre directement le village initialement prévu le lendemain. Ultérieurement, comme nous avions gardé cette journée d'avance, et que je savais qu'une fois passées les étapes en altitude, je trottinerais tranquillement comme sur mes treks alpins, j'ai demandé à mon guide de rallonger le parcours grâce à des étapes plus longues. Il m'a donc proposé d'aller au camp de base du Mardi Himal.

Les conditions météo (neige) ne m'ont pas permis d'accéder aux camps de base du Manaslu et du Mardi Himal (inaccessibles et trop dangereux sous la neige), et ne m'ont pas permis de voir le point de vue "carte postale" sur le lac Phewa à Pokhara.

Par contre, cette aventure fut intensément riche en émotions et sensations, tant sur le plan sportif que sur le plan humain, avec une densité que je n'ai jamais ressentie sur mes treks précédents (même lors de mon premier trek à l'Everest). J'ai donc décidé, avec mon guide, que nous nous retrouverions et que nous partirions ensemble l'année prochaine sur un nouveau parcours. 


Voir mon équipement


Menu déroulant :

Jour 01 à Jour 11: tour du Manaslu

Jour 12 à Jour 24 : tour des Annapurna

Jour 25 à Jour 29 : Mardi Himal view point et Pokhara


bottom of page