Retour aux Essarts-le-Roi vers le Perray-en-Yvelines (78)
15 juillet 2025
22 km pour 11kg de sac.
Une belle promenade à l’ombre d’une forêt touffue, vers le ru des Vaux de Cernay.
Les champs de blé blondis sous le soleil nous accueillent à la sortie des Essarts-le-Roi, puis le sentier s’engouffre rapidement dans la forêt, dont les arbres aux branches gorgées de feuilles nous protègent du soleil.
Les premiers kilomètres sont vallonnés, et mettent mes jambes et mon dos à l’épreuve de l’effort. Mais le décor nous ravit et nous embarque dans une mini aventure loin du monde.
Nous voyons nos premiers promeneurs lorsque nous arrivons à proximité du monument Pelouse, une stèle élevée en l’honneur de Léon Germain Pelouse, peintre paysager de l’école de Barbizon.
Nous continuons vers le petit moulin de Cernay, transformé en musée, et les cascades du ru des Vaux de Cernay.
Nous faisons notre pause méridienne à proximité de l’étang des Vaux de Cernay. Malgré l’environnement humide, nous verrons peu de libellules aujourd’hui.
Le chemin de retour nous fait traverser la réserve biologique dirigée des Vaux de Cernay, le long du ru.
Les quelques rochers, le sable, la forêt mixte (feuillus et résineux) nous évoque la forêt de fontainbleau.
Après une courte montée, une descente un peu raide nous amène en face de l’abbaye des vayx de cernay, ceinte d’un mur infranchissable. Tout le domaine est privatisé. Et si l’abbaye est restaurée en un immense complexe hôtel-restaurant-spa, les ruines restent intactes, mais inaccessibles pour qui n’est pas client de l’abbaye, tout comme l’étang attenant.
La promenade se poursuit tranquillement en sous-bois, le long du ru des Vaux de Cernay, entre le ru à notre gauche, et des marais à notre droite, jusqu’à Auffargis.
Après une petite erreur d’aiguillage dans Auffargis, nous rejoignons l’étang du Perray, à deux pas de la gare du francilien





















