top of page
De Chelles-Gournay à Livry-Gargan (77, 93)

24 octobre 2025
Sortie par une belle journée d’automne.

Des nécessités personnelles m’ont conduite à refaire une petite balade à proximité de mon domicile. Nous sommes donc parties du 77, pour remonter vers le 93, en traversant quelques petits parcs municipaux.
À la sortie du train, nous traversons le parc du souvenir à Chelles puis nous montons au fort de Chelles. Nous empruntons ensuite une petite sente à travers bois, puis, après la ville, nous longeons l’aéroport de Chelles pour nous diriger vers le bois de Coudreau où nous découvrons la mare Peau Grasse, asséchée.
Après le moulin de Sempin, construit en 1738 (moulin et maison du meuniers sont visitables les dimanches et jours fériés), nous rejoignons l’arboretum de Montfermeil.
Et, après une longue ligne droite, un arrêt café dans Clichy-sous-Bois, nous arrivons au parc départemental de la Fosse Maussoin, et son belvédère vers l’ouest parisien.

Dans le parc de la mairie de Clichy-sous-Bois, nous trouvons un autre étang, avec ses habitants, ainsi que des rochers abritant une des sources alimentant l’étang.
Nous ratons le bélvédère (je n’ai pas suivi mes pré-traces) au dessus du parc des Friches, à Livry-Gargan, mais nous passons voir la mare Barois, bien cachée dans son écrin de verdure.
Puis, direction le parc de la mairie, de Livry-Gargan, et enfin le parc Lefèvre, avec son plan d’eau et ses couleurs.

Une sculpture de Bouddha nous accueille à proximité du château de la Forêt, que nous quittons pour rejoindre notre arrêt de bus.

Treks en liberté

© 2024 par Treks en liberté

Mentions légales

bottom of page