top of page
De Cergy-Préfecture à Conflans-fin-d’Oise (95)

18 décembre 2025
Des hauteurs de la base de loisir de Cergy-Pontoise à l’embouchure de l’Oise

Une petite journée avec un petit sac à dos de 6,5 kg (j’ai dû vider ma poche à eau de 2L, après le premier tiers du chemin, car je n’avais pas pris le bon système de fermeture et l’eau se répandait dans mon dos et le long de mon pantalon…)

La journée démarre sous les nuages et quelques gouttes.
Nous longeons deux petits étangs dans la ville, avant de rejoindre le port de Cergy, puis, les rives de l’Oise.
Nous partons ensuite sur le GRP ceinture verte d’Île de France, sur les hauteurs. Nous allons voir la Pierre Fouret, imposant menhir posé au sein du parc de l'EHPAD Le Menhir (ou plutôt, c'est l'EHPAD qui s'est installé autour du menhir), puis, direction le point de vue sur le belvédère en amont de la passerelle menant vers la base de loisirs.
Au pied du monument dénommé les Douze Colonnes, Lilou apparaît toute petite.
Au loin, pointent les tours de La Défense.

Nous continuons tranquillement vers Vauréal, son allée couverte dite « le Cimetière des Anglais », son belvédère, au lieu-dit Les Gâts, où nous pique-niquons, puis, au cœur de la forêt, un menhir écroulé au sol.
Nous bifurquons vers l’Oise au niveau de Jouy-le-Moutier et terminons sur le chemin de halage, jusqu’à la « fin d’Oise », quand l’Oise se jette dans la Seine, que nous allons voir depuis la passerelle Saint-Nicolas.

Après les photos d’usage, retour vers le RER à Conflans-fin-d’Oise.

Treks en liberté

© 2024 par Treks en liberté

Mentions légales

bottom of page