De Bondy à Bobigny (93)
17 mai 2022
Je continue d'explorer les espaces verts à proximité de mon domicile.
Une belle promenade, sous un soleil éclatant, avec une végétation au mieux de sa forme!
Je longe de canal de l’Ourq, sur le chemin de halage, depuis Bondy, vers les Pavillons-sous-Bois pour arriver au parc de la Poudrière à Sevran.
Une longue ligne droite au fil de l’eau, je me dis que mes rubans de route dans l'Aubrac m'ont préparée pour ce type de chemin.
Je rencontre la première surprise de la journée: un ragondin. Comme je cours pour le rattraper, il se "déguise" en arbre mort et se laisse dériver au fil de l'eau.
Arrivée dans le parc de la Poudrerie, je fais ma petite balade touristique, vers les mares (en Croissant, au Martin-Pêcheur, à l’Ilôt), les vestiges d’exploitation minière du XIXème (pavillon Maurouard, Le Boris), et croise quelques volatiles.
les arches et bâtiments de l'époque de l'exploitation de la poudrerie ont été créés entre 1873 et 1885. Le Boris était le bâtiment abritant des machines à vapeur, servant à l'exploitation de la poudre noire.
Je traverse le canal de l'Ourq pour rejoindre le Bois Départemental des Sablons (le Bois Départemental de la Tussion reste toujours fermé pour risques d'effondrement); ces 2 bois sont rattachés au Parc de la Poudrerie. Je rencontre un abri/blockhaus sur le chemin.
Je traverse le parc de la Ferme de Montceleux à Sevran dont le seul intérêt est le point de vue vers les sommets parisiens (tour Eiffel, Montmartre, notamment) et j’arrive au parc du Sausset, à Villepinte.
J’y trouve l’étang de Savigny et serpente parmis les hautes herbes ou les sentiers tracés, et enjambe le Sausset avant de rejoindre une zone de marais.
Je rejoins ensuite le parc Robert Ballanger à Aulnay-sous-Bois.
Je surprends un anax empereur femelle en train de déposer ses œufs. Les mâles, joliment bleutés, volètent alentour, trop rapidement pour que je puisse les prendre en photo.
Je traverse ensuite le parc Jacques Duclos, au Blanc-Mesnil, qui accueille nombre d’essences exotiques, le long d’un parcours découverte avec indication du nom et de l’origine des arbres et arbustes.
Et je termine ma journée au parc de Ladoucette à Drancy, dont le château est caché sous les échafaudages pour restauration, avant de rejoindre mon métro à Bobigny.





























