top of page
Boucle depuis Presles-Courcelles (2) (95)

26 novembre 2025
Retour dans la forêt domaniale de Carnelle

Une randonnée un peu plus courte que la précédente, et en sens horaire ; je remarche dans mes précédentes traces, j’y retrouve la boue, et le soleil de fin d’année, même si quelques gouttes de pluie se sont invitées.
Nous montons directement au carrefour de Carnelle, depuis Presles. Une petite montée en continu, toute droite, sur un chemin forestier bien tracé.
Puis nous descendons d’abord voir les étangs : le petit Étang, le Lac Bleu, et un petit étang sans nom. Un des bords du Lac Bleu est fermé au public car ses berges s’érodent, du fait visiteurs fréquents, et des baignades de chiens qui participent au piétinement du sol, ce qui empêche la végétation typique des milieux humides de pousser et se développer. Cette végétation est nécessaire à la vie des animaux de ces milieux humides, amphibiens et odonates notamment.

Ensuite, nous partons vers les sites archéologiques du néolithique. Nous empruntons un tronçon du GR 1, bien boueux, pour retrouver l’allée couverte dite Pierre Turquaise, puis, au milieu de la végétation, ronciers et arbustes, le menhir de Saint Martin du Tertre. Nous rejoignons ensuite un sentier de chasseurs, labouré par les passages de sangliers et bien boueux lui aussi, avant de retrouver le PR, jusqu’à l’allée mégalithique sépulcrale du Blanc Val, puis le dolmen de la Pierre Plate (situé dans la forêt de l’Isle-Adam).

Et nous finissons donc cette petite journée de marche en reprenant notre train à Presles-Courcelles.

Treks en liberté

© 2024 par Treks en liberté

Mentions légales

bottom of page