top of page
Des granges de Malbuisson à Mouthe (camping)

Jour 08


Je profite de mon passage aux Hôpitaux Neufs pour agrémenter mon petit déjeuner et prendre un peu d’eau. Puis me dirige hardiment vers le Mont d’Or, qui a donné son nom au fromage du même nom, en longeant de vastes pâturages. Le sentier passe par le Petit Morond, puis le Grand Morond et son lac. Touristes et cyclistes s’y retrouvent, avec le traditionnel cadre à selfies.

Le sentier continue de s’élever doucement, en suivant une ligne de crête bien large pour arriver au sommet du Mont d’Or, où les touristes affluent, avec ou sans pique-nique.

La vision panoramique donne vers des sommets suisses (Eiger, Mönch, Jungfrau, Aletschlorn, Blümlisalphorn).

Le chemin redescend ensuite en pente douce vers la source du Doubs : l’eau, s’infiltrant dans le sol karstique, rencontre un sol marné en sous-sol et finit par rejaillir en donnant naissance à différents cours d’eau, en l’occurence, ici, le Doubs.

Cela fait longtemps que je n’ai plus monté ma tente. J’y consacre une bonne demi-heure, sans être complètement satisfaite du montage, mais au moins, le sol permet de planter les piquets. Ensuite, je peux profiter de soleil de fin d’après-midi pour me sécher et sécher mes vêtements, après une grande lessive, corps et vêtements.

Treks en liberté

© 2024 par Treks en liberté

Mentions légales

bottom of page