top of page
De Mouthe au refuge du Paradis (cabane)

Jour 09


Une courte journée à nouveau, pour tenter d’arriver au refuge avant l’orage annoncé. En fait, j’essuierai de mini averses à 11h et 15h et une pluie plus soutenue vers 18h, mais pas d’orage.

Après Mouthe puis Le Pontet, et quelques prairies, le sentier est exclusivement en forêt, d’où le peu de photographies ce jour.

Peu avant Le Bulay, je quitte le GR 509 pour me diriger, vers l’ouest, pour ma variante vers des sites touristiques à proximité.

Dans la forêt, sur la rive droite du ruisseau des Entre Côtes, on découvre une grotte ainsi qu’une cascade. La grotte avait été aménagée, en 1778, par un certain M. Oudet, industriel à la Planche-en-Montagne, qui avait convaincu les habitants de la possibilité d’exploiter ce site dans la perspective de trouver de l’or. En amont de la grotte se trouve la cascade dite « des orpailleurs » qui permettait de diluer et tamiser l’eau dans l’espoir de recueillir des pépites, à l’image des chercheurs d’or du Mississipi.

Une fois trouvé la cabane, en fait, un refuge de 2 pièces aménagé à l’arrière d’un corps de ferme, je commence à m’installer. Peu de temps après, je suis rejointe par 3 cyclistes qui viennent également s’y poser pour la nuit.


Treks en liberté

© 2024 par Treks en liberté

Mentions légales

bottom of page