Du Pas entre deux Sauts au grand col Ferret (bivouac)
Jour 08
Debout avant le soleil, je reste ensuite presque 1h1/2 à admirer, et photographier, le lever de soleil sur le Mont Blanc et les Grandes Jorasses. Et je savoure mon bol de céréales en contemplant ce paysage.
En plus des nuits étoilées, ce type de spectacle, au réveil, procure un tel émerveillement que cela renforce tous les jours ma détermination à continuer.
Passé le col, je bascule dans le Val Ferret. La route est confortable mais, Covid-19 ou fin de saison, le refuge Bertone (en face des Grandes Jorasses) est fermé, l'eau et les WC restent accessibles. Sachant qu'ultérieurement, le refuge Elena au pied du Grand col Ferret est également fermé, je fais le plein d'eau (3L). Finalement, le chemin passe par la vallée et par le Chalet Val Ferret où je prendrai un petit en-cas.
Au loin, derrière moi, le col de la Seigne et les pyramides calcaires à sa droite, le glacier de Combal, la vallée Ferret où s'écoule la Dora, je longe ensuite le glacier du Triolet, l'Aiguille et le Mont Rouge de Triolet, puis, en face de ma destination finale, le glacier de Pré de Bar au pied du Mont Dolent
Arrivée au refuge Elena, fermé, sans eau potable ni toilettes, je distingue à peine le petit col Ferret. Les nuages m'entourent jusqu'à ma destination finale. Rapidement, le vent se lève également. Les dernier 500 m vont me sembler durer une éternité, sans visibilité, dans le vent et les nuages, une impression d'arriver au bout du monde.
Le chemin de crête entre le grand col Ferret et le petit col Ferret ne m'inspire pas. De plus, j'ai une fenêtre météo de beau temps pour le surlendemain. Je dois donc raccourcir mon temps de trajet pour être au pied de la Fenêtre d'Arpette dans 2 jours car ce passage n'est conseillé qu'en cas de beau temps. Donc, demain, je rejoins directement Champeix-Lac en prenant le bus à La Fouly pour ne pas m'épuiser avant la journée plus rude de mardi.
Sur le chemin, une croix, comme sur de nombreux chemins en France, et cette plaque, dont les propos, si on oublie la référence religieuse, sont universels (et proches, finalement, de la pensée bouddhiste).
Je trouverai une petite anfractuosité pour y poser ma tente un peu à l'abri du vent.