top of page
Du puy de Bleymas au col de la Moreno (bivouac)

Jour 04



Une journée pénible, des doutes, de la fatigue (j'ai vraiment trop marché les 3 premiers jours), un peu mal partout. En plus, je crois me simplifier la vie en suivant les repères du GR car j'ai du mal à me géolocaliser (les nuages semblent masquer les signaux GPS), et, à 2 reprises, je vais prendre le GR à contre-sens, dont une fois sur 30 min de marche. Puis je vais encore me tromper 2 fois de chemin. Fatiguée par ces errances, prise par le temps, je ne vais pas monter sur les puys de Côme et Pariou (au cratère quasi parfait) que l'on m'avait conseillés. 

Les nuages m'accompagnent sur le puy de Jumes. Je m'égare dans le cratère, puis prends le GR à contre-sens. Au sol, je découvre les systèmes à base de corde et de filets pour retenir le sol qui s'érode, du fait de la météo, et de la fréquentation élevée de randonneurs. 

J’arrive aux grottes du puy Cliersou. Mon moral refait surface avec le soleil qui finit par percer la couche nuageuse et avec le fait de me retrouver sur un chemin bien indiqué. Les grottes ajoutent la touche pittoresque qui me manquait depuis le début de ce trek. J'oublie mes douleurs et ma fatigue.

Je me dirige ensuite vers les grottes (troglodytes) du Petit Suchet.

Depuis le balcon de l'habitation troglodyte, je contemple le point culminant de la journée.

Arrivée au pied du Puy de Dôme, j'emprunte le "chemin des chèvres" qui est aménagé en escaliers. Le point de vue donne sur les puys, et Saint-Nectaire dans sa vallée.

Un autre panorama me laisse percevoir avec le Puy de Sancy au loin.

Vers sud, le regard pointe vers le Cantal, englouti dans les nuages.

Je finis mon exploration du lieu par le temple de mercure.

Malgré le vent et la température plutôt fraiche (8°C environ), en plus d'un chocolat chaud, je m'offrirai ensuite une glace à la cafétéria du Puy de Dôme.

Après une montée-descente du puy Monchier, droit face à la pente, sur une piste improbable de "VTTiste fou" (je vois les traces, je me dis que si un vélo a pu passer par là, moi aussi je peux), je trouverai avec soulagement un endroit "confortable" près du col de la Moreno. 

Treks en liberté

© 2024 par Treks en liberté

Mentions légales

bottom of page