France : Un tour des volcans, lacs et cascades d'Auvergne.
21 jours
Le GR 441 et GR 30, suivis du GR 400, en autonomie.
Après des treks un peu "sportifs", j'ai voulu me faire une grande ballade plaisir, avec peu de dénivelé.
Au départ, le cheminement sur le GR 30, dans un paysage aux rondeurs vallonnées, parsemé de lacs, tout en douceur, m'a séduite.
Mais, comme je suis incorrigible (et que je n'ai pas l'intention de changer), j'ai couplé le GR 30 et le GR 441, pour réaliser le tour des volcans (441) et des lacs (30) d'Auvergne, avec une petite balade finale dans la vallée de Chaudefour au pied du Sancy.
Puis j'ai finalement rajouté une escapade sur les Monts du Cantal (GR 400 revisité).
Le tout agrémenté par des petits détours vers quelques cascades remarquables.
Et comme le parcours ne présentait pas de difficulté particulière, j’ai voulu tenter l’autonomie complète, je suis donc partie avec 3 semaines de nourriture (soit 5 kg, et un sac de 13kg) au départ de la Bourboule.
Réalisation du trek: 21 jours de marche.
Du fait de la météo, j'ai dû modifier un peu mon parcours, notamment sur la partie cantalienne, pour arriver avant le déluge prévu autour du 15-16 septembre. Et, comme sur le sentier cathare, j'avancerai beaucoup plus vite que prévu, tout en gardant une vitesse de marche de promenade.
Je ferai régulièrement des entorses à la notion d'autonomie complète: 2 ou 3 achats de fruits, des canettes d'Orangina® (33cl, du poids en plus, mais ça ne craint pas les secousses dans le sac à dos) pour les bivouacs, et des glaces dès que l'occasion se présente.
Par contre, clairement, 13kg, en montée, c’est beaucoup pour moi (c’est plus de 20 % de mon poids corporel). Une fois arrivée à un sac de 10kg après quelques jours de consommation de mes réserves de nourriture, j’ai senti que c’était pour moi le poids maximal optimal. Je m’arrangerai donc, lors des prochains treks, pour ne pas dépasser 10kg au premier jour.
Menu déroulant :
Jour 01 à Jour 14 : Des Puys et des Lacs: le Puy de Dôme
Jour 15 à Jour 21 : Des Puys et des Cascades: Le Cantal