De Villeneuve-sur-Yonne à Sens (89)
6 novembre 2025
Une échappée solitaire sur le GR 113
Je redécouvre le plaisir d’une grande rando sans sac à dos, sur un sentier facile, bien qu’il soit détrempé.
Le sentier s’élève rapidement au dessus de Villeneuve, puis je perds rapidement les traces du sentier. Au cours de la journée, soleil et marques du sentier joueront régulièrement à cache-cache avec moi. Souvent, je trouvais une signalisation exclusive du GR 213, sans mention du GR 113.
Après la première grimpette, le sentier passe d’un plateau à l’autre, dans de douces pentes, à l’image des champs alentour.
Compte tenu de la relative monotonie du paysage, je capte des horizons, et des ciels nuageux, à répétition.
Alors que le sentier disparaît dans les champs, je vois 2 chevreuils dont un qui s’enfuit prestement. L’autre reste tranquillement, à soigneuse distance de moi, chacun de nous nous observant. Il me laisse le temps de prendre quelques photos ; les chasseurs ne sont pas de sortie aujourd’hui. Plus loin, sur la piste, je trouverai des empreintes de blaireau et de sanglier.
Je continue mes photos d’horizons et de champs, puis j’arrive dans les hauteurs de Sens. Juste avant d’arriver à la gare, je continue sur le GR, à la recherche d’un ancien phare aéronautique, et m’offre ainsi deux dernières petites montées un peu raides.
Je ne trouve pas le phare, ni le sentier qui est censé passer à proximité. Je repars donc emprunter le sentier balisé que j’avais vu un peu avant sur le côté du chemin.
Puis je m’empresse de rejoindre la gare tandis que la pluie commence à tomber.















