top of page
De Paris à Vaucresson (75, 92)


4 mars 2025
Promenade dans le bois de Saint-Cloud

La dernière sortie d’avant le Népal. Une tranquille sortie sous un timide soleil de printemps naissant.
Nous partons de Paris, pour rejoindre le lac Supérieur, dans la partie sud du bois de Boulogne (dans lequel la promenade est prévue pour plus tard), nous contournons l’installation du cirque A. Grüss pour traverser le bois et rejoindre Boulogne et le parc Edmond de Rotschild où nous découvrons un charmant jardin japonais couplé à un sentier découverte.
Direction ensuite La seine, le chemin de halage, pour rejoindre Saint-Cloud et son château.
Malheureusement, à cette saison, les jets d’eaux sont tous arrêtés ce qui nous prive du spectacle des bassins agrémentés de ces jets d’eaux. Et la Grande Cascade est sous les échafaudages.
Juste avant de pénétrer dans le bois de Saint-Cloud , nous allons voir de près la sculpture de « La France couronnant l’industrie » de Elias-Robert encadrée par 2 groupes de putti, réalisés par Diebolt.
Profitant du soleil, nous flânons dans le parc, puis faisons une halte déjeuner au niveau du rond de la balustrade qui nous offre la vue vers Paris, même si la brume (ou la pollution) floute les contours des tours Eiffel ou Montparnasse.

Nous continuons la promenade dans le bois de Saint-Cloud qui nous offre une escapade nature à 2 pas de Paris.
Le GR1 pénètre dans marne la Coquette au niveau de la Porte Blanche. Nous nous écartons pour rester encore un peu dans le bois, puis nous rejoignons l'étang de Villeneuve, puis les étangs de la Marche.

Une petite pause café plus loin, nous rejoignons le transilien à Vaucresson.

Treks en liberté

© 2024 par Treks en liberté

Mentions légales

bottom of page