De La Hacquinière à Orsay-Ville (91)
10 janvier 2026
De Gometz-le-Châtel au parc des nord des Ulis
Entre neige et pluie, nous profitons d’une journée clémente pour une petite sortie.
En quittant La Hacquinière, le sentier monte hardiment pour atteindre la forêt communale de Gif-sur-Yvette. Le soleil darde ses rayons à travers les arbres dégarnis. La journée s’annonce agréable malgré le froid et les bourrasques. Lilou finit par descendre du sac kangourou, un peu réchauffée, je passe de 13 kg de portage à 9 kg.
Nous rejoignons Gometz-le-Châtel pour une petite visite touristique dans un charmant village aux vieilles maisons de pierre et aux pavés décorés de mosaïques.
Nous continuons notre visite touristique vers le Viaduc des Fauvettes, où nous découvrons quelques grimpeurs accrochés au sommet ou sur une des piles. Haut de ses 35 m, en pierre meulière, ce viaduc est un site renommé d’escalade.
Après un passage sur et sous le Viaduc, nous traversons le tunnel de Montjay pour nous diriger vers le parc de la grande Maison, à Bures-sur-Yvette.
Après la pause déjeuner, nous nous engageons sur une nouvelle grimpette entre 16 et 18%, vers les étangs du parc nord des Ulis. Les habitants ailés sont de sortie et nombreux, foulques macroules, galinules poules d’eau, colverts, bernaches, pinsons, mouettes, pigeons. Ils ont visiblement l’habitude des visiteurs car ils viennent volontiers nous rejoindre. Lilou retrouve ses instincts de chasseresse, ce qui n’émeut qu’à peine les volatiles.
Nous quittons le tour des étangs et nous découvrons une nouvelle grimpette à 17% qui nous conduit au bois du cimetière d’Orsay, sillonné par de nombreux sentiers de trail.
Nous terminons cette journée en rejoignant les rives de l’Yvette sur la via Gironensis, un des chemins de Saint-Jacques. Nous flânons le long du cours d’eau avant de rejoindre notre RER.



















