De Conflans-Sainte-Honorine à Thun-le-Paradis (78, 95)
1er novembre 2022
Une belle journée d'automne au cœur d'une forêt recouvrant des anciennes carrières de gypse
Le massif de l'Hautil, situé dans le parc naturel du Vexin français, est un gruyère truffé de galeries souterraines de gypse. Il y avait à l'origine 800 hectares de galeries, il en subsiste 200 aujourd'hui.
La forêt regorge de fontis, ou effondrements de galeries souterraines, qui se recouvrent parfois de mares. Certains de ces fontis peuvent être gigantesques et engloutir des chênes de taille adulte. En 1990, une caravane et un jeune homme furent engloutis dans un de ces fontis.
Nous avons donc scrupuleusement respecté les chemins tracés et les interdictions de pénétrer dans les espaces non sécurisés.
Nous rejoignons les bords de Seine à Conflans-Sainte-Honorine. Nous rejoignons le Pointil, où l’Oise se jette dans la Seine, avec l'île de Nancy sur la Seine, rattachée à Andresy.
Nous empruntons le chemin de la Folle Rue, jusqu'au Château du Fay.
Puis nous débouchons dans la forêt où nous rencontrons des premiers fontis, transformés en mares, d'où émergent les restes d'arbres morts.
Les hauteurs de la forêt offrent une perspective lointaine vers le Val d’Oise et les divers sommets architecturaux parisiens.
Nous retournons ensuite au cœur de la forêt, dans cet univers de mares et de cratères. Les photos ne rendent pas bien compte de la profondeur (et ce ne sont ni les plus vastes, ni les plus profonds). Les arbres ont continué à pousser du fond de ces reliefs effondrés.
Puis nous finissons par émerger, au milieu des champs, au niveau du château de Villette.
Puis nous entamons notre dernière descente pour rejoindre la gare de Thun-le-Paradis, à Meulan-en-Yvelines.





















