top of page
Boucle depuis Montargis (1) (45)

22 décembre 2025
Une sortie moyenne avec un sac à dos moyen (8,5 kg), dans la forêt domaniale de Montargis puis le lac de Chalette. Par contre, j’avais oublié qu’un sac à dos chargé rajoute du temps aux km (on dit 10 min par kg de poids de sac).

Je démarre juste au lever du soleil, l’heure bleue est à peine finie pour la première mare rencontrée.
La forêt présente des couleurs contrastées, malgré l’absence de luminosité, entre les roux des hêtres, le vert soutenu des bruyères, et le vert plus tendre des mousses. Les feuilles de chêne, qui tapissent le sol, me protègent en partie (en partie seulement) du sol boueux.
Tandis que je m’éloigne de Montargis, je croise une famille de chevreuils. Quelques instants plus tard, je croiserai des chasseurs…
Après avoir franchi les diverse bosses pour lesquelles j’étais venue aujourd’hui, je me dirige vers la Pierre du Gros Vilain, puis je découvre un espace abritant des sculptures sylvestres (voir Boucle depuis Montargis (2)).
Je quitte ensuite la forêt pour rejoindre les étangs à pêche de Cepoy, dont l’étang de la Grosse Pierre, avec, sur sa rive, un menhir dit La Pierre aux Fées. Ce menhir est dans l’alignement avec la Pierre du Gros Vilain et la Grosse Pierre, dit menhir de La Chaise, à Louzouer (le plus gros menhir du Loiret), mais on ne connaît pas la signification de ces pierres.
Après avoir traversé le Loing, je rejoins le canal du Loing, bordé par la véloroute Eurovélo 3.

Je quitte le canal du Loing pour m’engager dans la réserve naturelle du Grand Rozeau, à la hauteur de Chalette-sur-Loing et je longe ensuite le Loing, jusqu’au lac de Chalette, avec sa plage. Le soleil perce doucement et donne un peu de bleuté et de lumière aux paysages.
Je passe sous les ponts ferroviaires des anciennes lignes de Villeneuve-Saint-Georges à Montargis et des Aubrais-Orléans à Montargis.
Puis je continue le long du Loing, qui semble déchaîné après les dernières pluies, et qui a en parie noyé les rives d’un petit îlot central.

N’ayant pas le temps de pousser jusqu’au cœur de Montargis, car je ne voulais pas prendre le risque de rater un des rares trains circulants à cette période, je rejoins directement la gare.

Treks en liberté

© 2024 par Treks en liberté

Mentions légales

bottom of page