Boucle depuis Cesson (77)
3 janvier 2026
Une balade entre étangs et Seine, dans le givre et sous le soleil
J’ai commencé la balade avec 14,5kg, 10,3 sur le dos, 4,2 devant, Lilou ayant du mal à se lancer sur le sol gelé. Elle quittera le sac kangourou après un bon tiers de promenade, tandis que le soleil se fera plus constant.
Dès la sortie de Cesson, nous nous dirigeons vers les berges de l’étang du Follet, dont la surface est en partie gelée, comme les autres plans d’eau que nous rencontrerons dans la journée. La terre est gelée, les feuilles crissent sous nos pas.
Nous traversons le ru de Balory, avant et dans Seine-Port.
Puis nous rejoignons la Seine, bleue turquoise sous le soleil, et la quittons pour nous engager vers un petit point de vue en hauteur où nous attend un bâtiment abandonné, mais pas de point de vue.
Retour vers les bords de seine, en passant à proximité du Pavillon Royal de Nandy, ceint par un haut mur.
Ensuite, le GR 2 nous emmène sur un charmant petit sentier balcon sur les hauteurs des rives de Seine. Nous le quittons à la hauteur d’une ancienne carrière de calcaire, pour nous enfoncer dans la forêt régionale de Rougeau.
Une fine pellicule de neige, et le soleil, nous accueillent dans la forêt, on se croirait en hiver !
Nous rencontrons quelques mares sans nom, à la surface gelée, et certaines sont asséchées.
Nous quittons la forêt à hauteur de Nandy, et nous passons à proximité de l’étang de Balory, où nous attend une sculpture étonnante.
Nous rejoignons ensuite le ru du Coulevrain, et ses bassins.
Nous suivons ensuite la piste cyclable qui nous ramène au RER de Cesson.























