top of page
Jour 10

De Lali Kharka (2265m) à Phumphe Danda (1860m)



Nous repartons dans la grisaille et sous la pluie. Mon « schtroumpf bleu » me précède, sur la route forestière, marchant d’un bon pas, tandis que je scrute l’horizon avec inquiétude.

Comme régulièrement sur ce trek, le chemin entame une bonne descente (jusque 1400 m ) avant de remonter. Sur la remontée, nous faisons une halte grignotage à l’abri. La pluie jour à cache-cache avec nous et l’horizon reste dans les nuages.

Sur le chemin, nous rencontrons d’anciens murs mani aux pierres décorées, représentant des pierres tombales, et nous traversons des petits villages agricoles.

Pasang m’attend au pied d’une cascade, il aura passé son temps à m’attendre durant tout ce trek.

Encore des murs mani, et nous entrons dans nos premiers champs de cardamone. Ils déforestent la forêt, souvent par brûlis, pour faire pousser la cardamone qui est source de revenus conséquents.

La pluie se calme vers le milieu de l'après-midi.

Lorsque nous arrivons à Phumphe Denda, il me montre une lodge en hauteur. Encore ? Non, décidément, en fin de journée, je n’aime pas ces derniers 30 m à monter ! Mais les hôtesses de la lodge ouverte nous expliquent que notre lodge « pour touristes » est fermée, nous restons donc chez l’habitant, dans une lodge très sommaire, mais tout aussi chaleureuse.

Au loin, un bout de ciel bleu, et j’aperçois le Jannu (7710 m) en face à gauche, et le Kabru (7412 m), en face à droite. En face des 6000 sont dans les nuages, et devant le Kangchenjunga qui reste invisible.

Un bon dal bhat partagé au coin du feu, sur un mini tabouret tressé, et il est temps de se mettre au lit.

bottom of page