top of page
Jour 02

De Changunarayan à Nagarkot



Une voiture m’emmène de mon hôtel au point de départ de mon mini trek solo : Changunarayan, village perché sur une colline à 1500m.

Le village, organisé autour d’une rue principale, a gardé son authenticité, et, surtout, est le siège d’un temple hindou considéré comme le plus vieux du Népal, construit au 3ème siècle après Jésus Christ. Ce temple est dédié à Narayan, l’autre nom de Vishnu.

En flânant dans le village, j’ai découvert un musée familial (non photographié) : au premier étage, un des fils de la maison me guide au milieu des diverses gravures et images représentant la géographie et l’économie locales, au deuxième étage, le père, au travers d’une impressionnante collection numismatique, m’explique les dynasties ayant régné sur le Népal, et à l’étage de cette maison typique de la vallée newari, la maman me laisse visiter la cuisine, car elle ne parle pas anglais.

Plus loin, le long de la route, j’avais repéré des temples que je pourrais aller voir. Je grimpe alors les quelques marches d’escalier et je tombe nez à nez avec un Sâdhu, accompagné de sa meute de chiens. Nous discutons un moment, il m’invite dans son abri de prière, m’offre de partager sa pipe de hashich. Nous restons un moment à méditer, mais je dois continuer mon chemin.

Comme j’aime bien ne pas suivre les chemins classiques, je vais chercher tout d’abord le lac de Muhan Pokhari, qui se trouve être plutôt à sec.

Je remonte ensuite chercher la cascade de Nagarkot, dans la forêt. Et, de manière improbable, alors que le sentier n’existe pas sur les cartes, et que je suis un chemin que j’ai tracé à main levée, j’entends quelqu’un qui m’interpelle : c’est un guide local, qui a compris que je cherchais la cascade, il propose donc de m’accompagner. Et je découvre qu’il y a en fait 2 cascades, et, surtout, qu’elle sont bien cachées ! Nous nous quittons au niveau du Buddha Peace Garden.

Depuis Nagarkot, j’emprunte une piste qui me conduit à travers la forêt vers mon hôtel, dont le point de vue vers la chaîne himalayenne doit être splendide par vue dégagée…

Je vais voir le stupa sur la petite colline à côté de l’hôtel, puis lézarde au soleil et commence ma cure de « ginger-lemon-honey-tea (thé-gingembre-miel-citron)», mon médicament favori lorsque je suis au Népal.

bottom of page