De l'Isle-Adam à Mériel (95)
23 décembre 2021
Un petit tour aux portes de Vexin
Une belle journée de marche, démarrée par -3°. La soleil fera une timide mais agréable apparition en début d'après-midi.
Démarrage le long du chemin de halage, sur les bords de l'Oise, au départ de l'Isle-Adam.
Nous approchons de Champagne sur Oise, dans la grisaille du matin.
Et nous arrivons dans le Bois de la Tour du Lay, avec la mare de Jean Dulay, inaccessible car située sur un terrain privé, mais je trouvais le nom rigolo.
Cette forêt contient quelques vestiges historiques :
- Site du polissoir (néolithique): la pierre, en grès granuleux abrasif, servait de polissoir et d'affutage pour les objets tranchants. dont témoignent les stries à sa surface. Sur place ont été trouvés notamment des silex.
- Le Trou à Morts de Parmain (mégalithe + hypogée: cavité souterraine naturelle sur laquelle repose un mégalithe: tombe du néolithique)
- Croix romane à l'entrée de Nesle-la-Vallée.
L'eau est encore gelée, dans une espèce de zone marécageuse. Nous longerons le Sausseron dont les berges gardent quelques anciens lavoirs.
Dans le Bois des Cocus, nous trouvons de nombreux espaces privés, avec un affichage parfois humoristique. Le parc d'un bâtiment en réfection (vieux moulin), un étang avec cette statue (que je trouve kitsch), et ces containers étranges. La zone étant "entrée interdite" avec surveillance par caméras, je me fais l'effet un court instant d'être dans un vieil épisode de Chapeau melon et Bottes de cuir.
Après une traversée à découvert, durant laquelle le soleil apparaît enfin, nous arrivons au Bois le Roi. Puis nous traversons la forêt d'Auvers-sur-Oise, qui présente un site d'éducation géologique avec un sentier dédié aux écoliers.
À Auvers sur Oise, nous passons voir le château de Léry, puis un panneau nous indique la présence d’un lieu intact après plus de cent ans, qui a inspiré le tableau "racines", à Van Gogh, dernier tableau peint le jour de son suicide.
Nous retrouvons un chemin de halage le long de l’Oise, qui nous ramène vers Mériel.