De Bonnières-sur-Seine à Mantes Station (78, 95)
12 décembre 2023
Le sentier des Côteaux de la Seine, une promenade sur les hauteurs calcaires des bords de Seine.
Je quitte Bonnières et atteins rapidement les hauteurs des Côteaux de la Seine.
Sous les nuages, j'aperçois les petites falaises calcaires qui surplombent la Seine, ainsi que les ruines de l'ancien château-fort de la Roche-Guyon.
Je redescends vers la Roche-Guyon. Les habitations se sont installées, encastrées, dans la falaise.
L'ancien donjon surmonte le château de la Roche-Guyon, dont le portail d'entrée est clos, l'accès au donjon est également fermé.
Le sentier chemine en balcon.
Je descends vers Haute-Isle, ses maisons aux dépendances troglodytes, et l'Église troglodyte de l'Annonciation (fermée aux visites ce jour), au pied des grottes du Colombier.
Ces grottes sont inaccessibles du fait d'effondrement de terrain. Compte tenu de la nature du sol et des pluies récentes, je ne prends pas le risque de m'aventurer sur cette falaise fragilisée, et continue vers mes prochaines falaises.
Du sommet d'un petit promontoire, je découvre en contrebas ma prochaine destination: un colombier troglodyte, accessible par un étroit sentier calcaire.
En repartant, je découvre un passage qui s'engage dans la falaise et me fait déboucher sur un passage sous le colombier. Je m'accroupis pour franchir ce petit passage et me retrouve face à une montée calcaire raide, rendue bien glissante par la pluie, que je remonte en plantant mes doigts dans la craie, ou en m'agrippant aux racines et arbustes.
Ensuite, je tenterai de retrouver 2 grottes signalées sur la carte, mais à l'accès défendu par la végétation.
Le sentier replonge vers Vétheuil puis longe un peu la Seine avant de s'engager vers le bois du Chesnay où je découvre un petit autel catholique, puis de remonter vers la tour Duval et le bois de Dennemont.
Je quitte ensuite .définitivement les falaises des Côteaux de la Seine
Le soleil déclinant sur la Seine, je m’amuse un peu avec mon appareil photo.
Et Mantes-la-Jolie apparaît, juste après l’ile l’Aumône. Je traverse la Seine sur l’île aux Dames.
Tandis que la péniche s'éloigne vers des cieux encore bleus, je rejoins mon train au cœur de Mantes-la-Jolie.