top of page
Parc Georges Valbon (La Courneuve) en hiver (93)


28 décembre 2020
Balade tranquille dans le parc Georges-Valbon à La Courneuve.

Le parc est portionné en différentes zones, lacs, grande prairie, roseraie, vallée des fleurs, appareils de fitness, ancien théâtre de plein air (condamné semble-t-il), avec une organisation végétale également par secteurs: chênes, hêtres, sorbiers, cerisiers, saules, pins, ou jachère en prairie.
Les cygnes sur le Grand Lac sont sous la pluie, comme moi, durant la première heure.
Je franchis le pont Iris, qui enjambe la voie ferrée, pour rejoindre le Lac du Brouillard, puis le Le Vallon, zone réservée à la biodiversité, où vivent notamment des cormorans.
La visite se poursuit, vers la lac Haricot puis le lac Supérieur dont les cascades sont à l’arrêt.
Depuis le sommet des cascades, nous avons une vue à 360°, vers les tours de La Défense, la tour Montparnasse, Montmartre et la tour Eiffel, et plus proches, les maquettes à l’échelle 1 des fusées Ariane 1 et Ariane 5 du musée de l'Air et de l'Espace du Bourget.

Au nord est du parc se situe la grande Prairie, espace plus ou moins laissé en friches, d’où nous pouvons voir l’aéroport du Bourget, et Garges-les-Gonesses.
Je continue ma promenade dans les prairies du nord et rejoins les lac : le petit lac, coincé entre le Grand lac et le lac Supérieur.
Des colonies d’oiseaux d’eau s’ébattent dans le lac Supérieur.
Sur le chemin de la sortie, je passe à proximité du théâtre, inaccessible (sauf pour les taggueurs), puis près de « la Tête ».

La pluie me rattrape en fin de balade et m’accompagne jusqu’à mon arrêt de bus.

bottom of page