top of page
Parc Georges Valbon (93)


9 juillet 2024
Une petite promenade estivale dans le 3ème plus grand parc de la région parisienne, avec 12,5 kg sur le dos, pour maintenir ma forme.

Le parc était étonnamment désert malgré les vacances scolaires et le temps plutôt clément. Il est en cours de réaménagement, et notamment pour les jeux olympiques à venir.
Après un troupeau de moutons, nous rencontrons nos premiers lapins de Garenne.
Direction ensuite le théâtre de verdure, lieu abandonné aux tagueurs, puis vers les différents étangs du parc et leurs habitants (dont des colverts probablement hybridés avec des canards de Duclair). Nous essuyons une légère ondée au niveau de l’étang du vallon (zone de protection de biodiversité).

Nous arrivons ensuite au pied des cascades, à sec, et nous montons sur le point de vue. Un 360° vers paris et la région parisienne :
Au sud est : le Bourget, avec les maquettes 1:1 des lanceurs de fusée Ariane 1 (un tube) et Ariane 5 (un tube central et deux propulseurs latéraux), au sud-ouest, la Tour Montparnasse, et, en remontant vers l’ouest, la Tour Eiffel, puis les tours de la Défense.
Nous retournons aux premiers lacs pour rejoindre la roseraie puis l’allée des fleurs, en croisant régulièrement des lapins de Garenne.

Sur le chemin, petit détour obligé pour aller voir « La Tête » avant de rejoindre notre arrêt de bus.

bottom of page