De Rosny-sous-Bois à Livry-Gargan (93)
30 décembre 2021
Une journée la tête au soleil et les pieds dans la boue.
Un itinéraire dans divers parcs à proximité de chez moi.
Je me confronte d'abord à l'horaire d'ouverture du parc de Rosny-sous-Bois, mais, en le contournant, je trouve une entrée ouverte avant l'heure.
Puis, direction le parc des coteaux d'Avron, à Neuilly-Plaisance. La première partie du parc est censée être finie d'être aménagée fin 2020, mais le parc est toujours fermé. Aujourd'hui, je trouve une entrée non officielle qui m'emmène à un petit perchoir qui me permet une photo du soleil levant.
J'accède ensuite à la partie accessible du parc des coteaux d'Avron avec 2 espaces potagers sur le plateau, et l'escalier des 100 marches.
Je continue vers le parc du bois de l'Etoile, à Gagny, où sont exposés des dinosaures, statues métalliques.
J’arrive ensuite au parc de Montguichet. J'y pénètre par une ouverture non officielle dans le grillage. J'essaie d'aller voir le petit étang qui figure sur ma carte, mais je suis bloquée par un terrain en friches, impraticable, situé, comme l'ensemble des parcs du secteur, sur des anciennes carrières de gypse. Le risque est donc que le terrain s'effondre. Sans visibilité sur l'état du sol, avec des broussailles qui me dépassent d'une tête, je rebrousse chemin.
En progressant, je découvre des puits d'aération des carrières de gypse sous-jacentes, abrité dans une construction en pierres ou à ciel ouvert. Puis j'arrive à l'entrée principale des carrières St Pierre dite "la Falaise"; curieuse, je pénètre furtivement dans cet espace où d'autres ont souhaité laisser des traces graphiques de leur passage, malgré les risques d'effondrement des parois.
Viennent les coteaux du Montguichet proprement dits, à Chelles (incursion en Seine et Marne), espace viticole et espace naturel sensible. Un petit passage à la mare de la Désolation, qui est plus désolation que mare, puis aux coteaux viticoles, retour par les mares de la Tranquillité puis de la Trinité . Après avoir surplombé un mur de gypse , je trouve une sortie similaire à celle de l'entrée du parc: un grillage effracté.
Dans le parc de Montfermeil, je reste un certain temps à contempler les cygnes entrain de se toiletter, puis me dirige vers une petite fontaine aux couleurs étonnamment kitsch.
Dans la forêt régionale de Bondy je découvre plusieurs étangs : l'étang Beauclair, l'étang Dominique, l'étang Laurence, et l'étang Isabelle, quant à l'Etang Virginie, il est inaccessible du fait du risque d'effondrement. Je m'aventure tout de même sur l'appontement en bois, interdit d'accès également car délabré, mais je ne suis pas assez grande pour photographier par dessus les roseaux.
Direction Clichy-sous-Bois et le parc de la Mairie.
Dans le Bois de la Couronne, je trouve une petite mare toute verte (remplie de mousse), ne figurant pas sur ma carte, puis, dans le parc des Friches, la mare Barois.
Puis, suivant le chemin de la Glaisière (référence aux carrières de gypse), sur les coteaux de l’Aulnoye, j’arrive enfin à Livry-Gargan.
Je passe par une allée paysagée dans le parc Vincent Auriol, puis j’arrive au lac de Sévigné.
Je termine par le Château de la Forêt et le parc Lefèvre. Celui-ci invite à la tranquillité et à la méditation, autour de plans d’eau, et est placé sous "surveillance citoyenne".
Après cette dernière petite promenade à la nuit tombante, je rejoins mon arrêt de bus.