De Viroflay-Rive-Gauche à Meudon-Val-Fleury. (78, 92)
28 juin 2022
Odile, ma co-marcheuse, ayant retrouvé une meilleure santé, nous reprenons en douceur nos randos. Pour maintenir mon entraînement, je partirai avec 11 kg sur le dos, sur un sentier agréablement boisé et riche en petits lacs.
Forêt domaniale de Versailles :
Nous passons rapidement dans la forêt de Versailles, Le temps d'aller voir la Fontaine des Nouettes, et de croiser une des nombreuses canalisations construites au XVIIème siècle pour recueillir les eaux de pluie.
Forêt domaniale de Meudon :
Nous arrivons au lac du Trou aux Gants. Nous découvrons des tortues d’eau, et, dans un petit étang un peu plus loin, une grenouille rieuse.
Puis vient l’étang aux Écrevisses et sa faune locale : galinule poule d'eau, agrion jouvencelle mâle, libellule fauve mâle, orthetrum réticulé mâle.
Nous débouchons ensuite dans une clairière où trône le chêne des missionnaires (haut de plus de 30 mètres, 32 m d’envergure, 5 m de circonférence, un des plus vieux chênes de la forêt) entouré de ses mégalithes. Les mégalithes (4 dolmens et un menhir) ont été installés en 1895 par des missionnaires bretons
Plus loin, les canaux de drainage autour de la Fosse Renault, ancien étang qui servait probablement de réservoir d’eau et dont le réseau alimentait le petit moulin de Villebon.
Après l’étang de Villebon, où je capture un héron cendré et des tortues d’eau douce, nous longeons l’étang de Meudon.
Nous faisons notre pause déjeuner au bord de l’étang de Trivaux. Et hop, une nouvelle libellule, une libellule déprimée mâle.
L'Étang de Chablais était inaccessible du fait de travaux de rénovation de la zone.
Nous continuons notre chemin vers l’amont du Tapis Vert qui offre une perspective vers le château de Meudon et les tour de la Défense. Dans les bois qui longent cette allée se promènent nombre de charmants petits écureuil répondant au nom de tamia de Corée (ou de Sibérie).
Au cœur de la forêt, nous trouvons un abri habitable (hauteur sous plafond d'environ 170 cm), faite d'un assemblement de branches, renforcée par des murs de terre, possédant même un four de cuisson construit en pierre et terre, un campagnol roussâtre, et une peinture sur une souche d'arbre.
La visite touristique se poursuit à l’étang de la Garenne.
Plus loin, nous rencontrons le Menhir de la Pierre aux Moines, et un petit tamia à nouveau.
Nous quittons la forêt de Meudon peu après la fontaine Sainte Marie, pour rejoindre notre RER.