Boucle depuis Chaville-Rive-Droite, variante de La Bossapas (92, 2 jours avec bivouac)
12-13 décembre 2020
Sans attendre la fin du confinement, sortie dans les forêts de Fausses-Reposes, Chaville et Meudon.
Les chemins sont bien tracés, bien visibles, tellement visibles (et nombreux) que je dois sans cesse vérifier mon chemin, ce qui n'empêchera pas quelques erreurs d'aiguillage.
Je suis partie sous un ciel couvert, avec une prévision météo peu engageante; le soleil a fait une timide apparition vers midi le 12, pour s'effacer au profit d'une petite pluie discontinue pendant le reste de l'après-midi. Certains endroits étaient détrempés par plusieurs jours de pluie. Le dimanche matin fut nettement plus agréable, avec un soleil timide mais omniprésent jusqu'à la fin de mon périple.
Forêt Domaniale de Fausses-Reposes
Les forêts sont entretenues, les sous-bois sont taillés, les chemins bien tracés et bien dégagés.
Je me dirige vers les Etangs de Corot et le Vieil Etang mais des travaux empêchent d'y accéder. Et l'Etang Neuf est vidé! je devrai me détourner tout à l'heure lorsque je passerai dans Ville d'Avray car le passage piéton est bloqué.
Forêt Domaniale de Meudon
La forêt a gardé ses couleurs mordorées d’automne.
La traversée de Sèvres m’offre un aperçu vers la tour Eiffel, et Montmartre, au loin.
Les étangs regorgent de mouettes rieuses, canards colvert, mâles et femelles.
Le sentier passe temporairement par le bois de Clamart avant de rejoindre la Forêt de Meudon.
Je passe à proximité du menhir de la Pierre aux Moines et me dirige vers l’Etang de la Garenne. Je pensais m'arrêter à proximité, mais il fait encore jour, et promeneurs et sportifs sont encore très présents. Je patiente un peu, pensant prendre des photos de soleil couchant, mais la géographie du lieu ne s'y prête pas, je continue donc mon chemin.
Je longe l’Etang de Trivaux avant de replonger au cœur de la forêt, pour m’éloigner des habitations.
Et je finis par me poser, après avoir parcouru un peu plus de 31km, à deux pas de Meudon la Forêt, sur un parterre de feuilles de chêne détrempées.
Je suis partie avec un équipement minimaliste, pas de popotte, pas de nourriture chaude, mon corps n'aura donc pas pu se réchauffer correctement avant de me mettre au lit. Et la température va descendre à 0° cette nuit, j'aurai plus froid qu'au Mont-Blanc, jusqu'à ce que je pense enfin à mettre mes 2 paires de chaussettes (mes pieds étaient glacés d'humidité).
Je retrouve l’étang de Villebon sous le soleil levant qui lui donne des couleurs incroyables.
Chemin faisant, je traverse la Fosse Renault, siège de ponts et vestiges des aqueducs du circuit hydraulique du domaine royal de Meudon.
Le soleil pare d’ors les arbres environnants.
Je termine ma sortie par une visite au chêne des missionnaires (plus de 30 m d’envergure), entouré de pseudo-mégalithes (apportés en 1895 par des missionnaires de Meudon).
Fin de l'escapade. Je vais rentrer toute crottée mais renforcée dans mon projet des autres sorties en forêt pour les semaines à venir.