De Lardy à Chamarande (91)
16 juillet 2024
Promenade autour de la vallée de la Juine, dans le parc naturel régional du Gâtinais.
Nous partons de Lardy. Après avoir traversé la Juine une première fois, puis la petit bourgade de Janville-sur-Juine, nous attaquons la promenade par de courts escaliers. Nous retrouvons le sable dit de »de Fontainebleau », vestige de la mer Stampienne.
Nous rendons visite aux curiosités locales : le dolmen de la « pierre levée », chambre funéraire (on y a découvert 10 squelettes) dont la table de grès, d’un poids estimé à 15 tonnes, repose sur 9 pierres de soutien. Il a été découvert et fouillé au XIXème siècle ; la Tour de Pocancy, érigée au XVIIème siècle sur le domaine du château de Mesnil-Voysin, aujourd’hui située sur un domaine privé.
Puis nous retrouvons la vallée de la Juine, avec le Pont Cornuel ou du Cochet, juste avant de rejoindre le château du Mesnil-Voysin, datant du XVIIème siècle, remarquablement restauré par une famille de passionnés.
Nous rejoignons à nouveau Lardy, en franchissant la Juine au niveau du pont de l’Hêtre dont les abords sont inaccessibles (pour la photo), et nous montons sur la deuxième colline de la journée, espace boisé agrémenté de pierres et rochers de grès, comme en forêt de Fontainebleau.
Et nous terminons la journée par le domaine départemental de Chamarande, le plus grand jardin public de l’Essonne, avec ses espaces aquatiques, boisés, sa « forêt-jardin, jardin comestible basé sur les principes de la permaculture, et utilisant les 7 strates végétales, des racines à la canopée, différents centres à vocation artistique ou sociale, et son château, et, bien sûr, la Juine qui le traverse et alimente différents étangs et étendues marécageuses.
Puis direction le RER à une dizaine de minutes du parc.