De Ballancourt-sur-Essonne à Moulin-Galant (91)
27 mai 2025
Des marais et du ciel gris, le long de la vallée de l’Essonne.
Je profite de cette petite sortie pour reprendre un sac à dos de 9,5 kg.
Une agréable journée de marche qui a néanmoins manqué de soleil, et, bien que nous soyons en pleine saison de visibilité, nous n’avons malheureusement pas vu les nombreux oiseaux et canards qui peuplent ces marais.
Peu après la sortie du RER, nous longeons des propriétés qui nous cachent l’accès aux premiers étangs, accessibles uniquement par des voies privées.
Puis apparaissent le Grand Étang sur notre gauche, et l’Étang Fleuri juste à côté, habité par de nombreux cygnes et quelques rares foulques macroules.
Nous laissons le GRP Les Vallées de l’Essonne pour marcher entre l’Étang Fleuri et l’Étang à Chats. Nous hésitons ensuite à nous engager sur les passerelles vermoulues qui mènent au cœur du Petit Étang.
À proximité du Marais Communal, où se sont installés des pêcheurs, nous allons voir les oies et bernaches, et leurs nichées, tandis qu’un cygne vient à ma rencontre lorsque je vais photographier le marais.
Nous poursuivons jusqu’au Grand bois et l’Étang de Misery où nous apercevons des aigrettes garzette.
Nous continuons à longer les étangs (Étang de Gravelles) et marais (le Marais de l'Île rouge), puis nous contournons le château d’Écharcon pour arriver au pied du côteau de Montblin. Les marais à notre droite sont enclos de hauts murs qui nous les rendent invisibles.
Nous rejoignons le Petit Mennecy, un marais plaisant, aménagé avec de nombreuses passerelles, puis nous rejoignons le GRP Les Vallées de L’Essonne, en longeant d’autres marais, également clôturés et dont la végétation luxuriante gêne la visibilité.
Et nous finissons par traverser l’Essonne à Moulin-Galant pour aller chercher notre RER de retour.