Boucle depuis Brunoy (91)
11 juin 2024
Un petit tronçon du GRP ceinture verte d’Île de France, le long de l’Yerres.
À nouveau une courte randonnée, à plat, avec Lilou et 2 amies qui ne sont pas de grandes marcheuses, et un sac à dos de 10kg comme entraînement pour cet été.
L’Île de Brunoy est à deux pas du RER, nous y découvrons les menhirs de Pierre Fritte : le premier, immergé, devant le deuxième. Les menhirs 2 et 3 sont nommés la mère et la fille de Loth. La fille étant « perdue » dans les hautes herbes, je ne l’ai pas prise en photo.
Le chemin longe le viaduc qui accueille la ligne Paris-Marseille-Saint-Charles, et finit par rejoindre le GRP de la ceinture verte d’Île de France.
Nour traversons une première fois l’Yerres à Boussy-Saint-Antoine.
Et découvrons une petite cascade dans les sous-bois.
Quelques pas plus loins, nous arrivons à la Closerie Falbala, œuvre de Jean Dubuffet, sur la commune de Périgny.
Une boucle de méandre plus loin, nous arrivons à un ancien lavoir, près du Vieux Pont, à Boussy-Saint-Antoine.
Après une agréable pause déjeuner au bord de l’eau, nous reprenons le chemin, direction Epinay-sous-Sénart, et un nouveau menhir, non identifié.
La promenade se poursuit au pied de belle propriétés au bord de l’eau, avec de nombreux pontons, voire, des barques ou kayacs.
Après un nouveau lavoir, le sentier rejoint le ruisseau de la Machine, que nous suivons, jusqu’au barrage sur l’Yerres. Sur la berge de l’Yerres, en face, le menhir de la Haute Borne.
Nous retrouvons finalement le chemin de lÎle de Brunoy, le viaduc, et le RER.