top of page
Des Essarts-le-Roi au Perray-en-Yvelines (78, 2 jours avec bivouac)


06-07 février 2021
500 arpents et 90 bosses, dans la vallée de Chevreuse

La dernière des 4 sorties que j'avais envie de faire auparavant pendant les vacances de fin d'année; depuis, j'attendais des journées plus longues, et surtout, j'avais repéré ce week-end initialement prévu avec du beau temps froid.
Total j'aurai eu de la gadoue, des flaques bien profondes, de la pluie (sauf samedi matin), de la neige (fondue).
Une chouette sortie néanmoins.
J'aurai pu également revérifier ma forme (endurance), et mon équipement pour le trek de mars.
Ce sentier s'inspire d'un trajet de trail qui traverse le bois domanial des 500 Arpents puis la forêt domaniale de Rambouillet, et le parc naturel de la haute vallée de Chevreuse. Je partagerai ma route de temps à autre avec des groupes de randonneurs, des traileurs, des VVTistes, de rares chasseurs.
J'emprunterai des sentiers de marche, de trail, de rando équestre, de VTT.
La forêt de Rambouillet, ses cerfs, ses sangliers, ses... en fait, non, pas le bon endroit, pas la bonne saison...

Jour 1
La matinée sera relativement confortable, pas de pluie, mais de la boue, partout. Je remercie mes bâtons qui me permettent de prendre appui sur les côtés des chemins.
Je retrouve du sable, et des rochers, mais c'est moins spectaculaire que dans la forêt de Fontainebleau.
Le tracé rejoint le sentier découverte de la carrière des Maréchaux.
Puis je longe l’étang de l'Abbaye des Vaux de Cernay puis le ru des Vaux jusqu’à l’étang de Cernay puis un petit étang sans nom avant l'arrivée au Petit Moulin des Vaux de Cernay, ainsi que les cascades des Vaux de Cernay.
Je longe un autre petit étang sans nom, sous la pluie, puis finis par arriver au marais de Lavagot, aménagé en sentier découverte le long des berges de l’Yvette.
Puis, après avoir traversé le Rouillon de Valence sur un tronc d'arbre jeté en travers (car trop profond pour traverser à gué, la pluie a gonflé ce ru), je finis par trouver un endroit presque plat, un peu dégagé, dans la forêt. Je monte la tente sous la pluie et me réfugie ensuite bien au chaud dans mon sac de couchage. Je suis trempée-crottée, j'enfile avec bonheur de nouveaux vêtements secs.

Jour 2
On me demande souvent si je n'ai pas peur pendant mes sorties.
Et bien cette nuit, si, en entendant une grosse branche d'arbre (ou un tronc, vu le fracas) tomber, j'ai réalisé que dans des espaces non entretenus par l'homme, la forêt peut aussi nous réserver des mauvaises surprises. Heureusement, aucune branche ne s'abattra sur ma tente cette nuit.
Au petit matin, la pluie s'est calmée. Mais elle reprendra de plus belle dès que je me mettrai en route.
Je retraverse à nouveau le ruisseau, dont une fois pour rien, et dois rebrousser chemin car je me suis trompée... Encore une fois, merci à mes chaussures étanches et à mes bâtons pour tenir l'équilibre sur les rochers ou branches d'arbres.
Le long de l'étang de l'Abbaye, l'eau a débordé sur les rives et recouvre le chemin.
Et je traverse à nouveau le Ru des Vaux.
Je termine cette boucle par l'étang du Perray-en-Yvelines.

La prochaine étape, plus rude, m'attend en mars, sur le sentier des châteaux cathares.

bottom of page