De Vauboyen à Igny par le Plateau de Saclay (78, 91)
3 mai 2022
Une belle ballade au cœur de paysages variés. Un + de 30km, mais sans sac à dos pour cette fois.
Dès la sortie de Vauboyen, dans le bois de Montéclin, je suis accueillie par le chant joyeux et débridé des oiseaux qui s'égaient dans une forêt resplendissante.
Je passe par le chemin Georges Maréchal, au coeur de massifs de rhododendrons pourpres, et à proximité d’une grotte fermée par une grille.
Puis je rejoins un vénérable cèdre âgé de plus de 150 ans.
Je traverse le Bois du Rocher, puis le Bois de l’Homme Mort, pour rejoindre la Forêt régionale du Domaine de la Cour Roland.
Après l’étang près de la station d’épuration, je retrouve des arbres remarquables : Un érable-sycomore provenant de la croissance conjointe de 2 graines accolées, un séquoia géant, haut de 36 m, avec une circonférence de 7,2 m et âgé de plus de 100 ans. Le nom séquoia vient du nom du chef indien SEE-QUAYAH qui créa l'alphabet Cherokee, un chêne âgé de plus de 400 ans, et un chêne sessile.
La balade se poursuit sur un chemin romantique dit le Sentier des Aspirants, composé d’une grotte surmontée de vasques en pierre, d’un bassin et d’un étang garni de ponts de bois.
Sur la route des mares, on trouve une borne à fleur de lys qui délimitait le domaine royal.
Après un premier passage sous l’Aqueduc de Buc, je longe la Bièvre jusqu’à un étang, et je repasse à nouveau sous les arcades de l’Aqueduc de Buc pour rejoindre la forêt domaniale de Versailles.
Je quitte la forêt de Versailles et continue vers le parc départemental des Côtes de Montbron, dont le château accueille un hôpital pour enfants.
Profitant d'une défaillance de grillage, je m'"égare" dans le golf de St-Marc et ses étangs.
Puis je refranchis la clôture pour revenir sur le chemin officiel, à proximité d'autres étangs, en aval du Ru de Saint-Marc, à sec, et j’atteins le Plateau de Saclay.
La route passe entre 2 énormes étangs : L'Étang Vieux, qui sert de réserve ornithologique, et l'Étang Neuf, qui sert à alimenter en eau les circuits de refroidissement des essais de propulseurs. Le long de la route, donnant sur l’Étang Neuf, subsiste le Pavillon du Roi, muré et inutilisé.
Je pensais faire le tour des étangs, je me retrouve à l'entrée d'une zone militaire (Direction Générale de l'Armement Essais Propulseurs) dont l'accès est donc interdit.
Avant d'arriver à Saclay, je me détourne pour aller voir le Christ de Saclay, mais je ne le trouve pas, et me voici donc à reprendre ma route sur la trace des rigoles du Plateau de saclay.
Je croise la rigole Domaniale, qui se jette dans l'Étang neuf.
Puis je suis la rigole de Favreuse, avec ses petits ponts de pierre ou de bois, que je quitte à l'entrée du Bois du Chat Noir, juste avant Igny.
Et je termine cette belle journée à Igny où je prends mon RER de retour.