De La Celle-Saint-Cloud à Saint-Nom-la-Bretèche (78)
3 janvier 2025
Petite sortie, petite moisson de photos, sous un beau soleil hivernal.
Nous partons tranquillement bien après le lever du soleil. La campagne est blanche de givre, les flaques sont gelées, le sol est verglacé.
Nous passons à proximité des deux seuls étangs de notre journée, puis bifurquons au pied du Château Louis XIV de Louveciennes dont nous n’apercevrons que les toits (à ce jour la demeure privée la plus chère du monde, achetée en 2015 pour un montant de 275 millions d’euros par Mohammed ben Salmane, prince héritier de l’Arabie saoudite).
Nous atteignons le bois de Louveciennes. Nous y découvrons des faux sapins, qui sont en fait des antennes relais d'opérateur téléphone/internet. Par contre, nous trouverons porte close en voulant aller voir le mausolée du Maréchal Joffre.
Nous avons plus de chance avec le Parc Royal de Marly-le-Roi où nous pouvons déambuler autour de ses bassins. Mais toutes les sculptures sont emballées dans une toile pour les protéger des rigueurs et intempéries hivernales. Par ailleurs, les sculptures sont sous "surveillance citoyenne".
Sous le soleil, le givre qui s’évapore dans un nuage de fumée.
Une fois quitté le parc, nous progressons sur le GR1, dans la forêt domaniale de Marly-le-Roi.
La fonte du givre et les pluies des derniers jours ont détrempé/inondé les sentiers. Nous avançons précautionneusement, et lentement, entre les flaques et les ornières boueuses.
La sortie du sentier, et de la forêt, débouche directement sur la gare RER de St-Nom-la-Bretèche.