De Courcelle-sur-Yvette à La Verrière (78,91)
14 juin 2022
Le long de l'Yvette, de la Mérantaise et du Rhodon
Une belle journée en sous-bois, légèrement vallonnée, qui me permet de tester mon endurance une fois de plus. Je la termine par un petit moment de nostalgie: le Château de La Verrière, trônant dans le parc de l'Institut Marcel Rivière. C'est un lieu que j'avais fréquenté il y a plus de 15 ans, lorsque j'avais travaillé à la MGEN.
L’Yvette
Je suis dans l'ambiance dès mon arrivée à Courcelle, avec ce petit chemin longeant l'Yvette, puis le Bassin de Coupières.
Je progresse dans le Bois d’Aigrefoin, sur des sentiers recouverts de sable dit « sable Fontainebleau, vers le bassin du Buisson, puis dans les vestiges d'une carrière, recouverts eux aussi de sable.
La Mérantaise
Je rejoins la Mérantaise, qui s'écoule en sous-bois, et me dirige vers le marais Bonnard, à proximité duquel on trouve le Château de la Barrerie et un lavoir communal, puis, continuant dans la forêt départementale de la Tête Ronde, j’arrive au moulin des Vassaux, sur la Mérantaise.
J’emprunte un sentier dans la forêt domaniale de Port-Royal pour rejoindre l’espace naturel protégé du Domaine d'Ors.
Après un petit étang et une mini cascade, j’arrive à proximité du Domaine d’Ors.
Puis je retrouve la forêt domaniale de Port-Royal. Je trouve une charmante petite mare sans nom, juste avant le bassin de retenue des eaux de Gomberville.
Le Rhodon
Dans la forêt départementale de Champfailly, auprès d’un étang entre 2 bras du Rhodon, je fais une première moisson de libellules.
La promenade se poursuit dans la forêt départementale de la Madeleine
Nous sommes sur un territoire de pierre meulière. Je trouve des mares à meulière, mares formées par l'extraction de la pierre meulière utilisée pour fabriquer des meules à grain, d'où son nom, puis des maisons (et le Château de la Madeleine, à Chevreuse, qui n'était pas sur mon chemin), en raison de son pouvoir isolant et de sa légèreté, en particulier aux XVIIIème et XIXème siècles.
Je continue vers le Rouillon de la Madeleine: les ruissellement traversent la forêt et convergent vers le ponceau. Le ponceau ou petit pont en meulière date du XVIIIème siècle. La hauteur sous l'arche de plus d'un mètre laisse supposer que de forts débits d'eau devaient transiter par la forêt.
Nous sommes sur un côteau recouvert de sable (de Fontainebleau). L'eau qui est filtrée par ces sables est ensuite captée en aval pour être mise en bouteille sous l'appellation "Source du Val de Saint Lambert".
J’arrive aux étangs de Romainville, étangs réservés à la pêche, mais on me laisse rentrer pour photographier. Différents étangs accueillent différents poissons.Puis je retouve la forêt Domaniale de Port-Royal et rejoins l'Abbaye de Port-Royal-des-Champs. Fondée en 1204, Port-Royal est une abbaye de femmes rattachée à l'ordre de Citeaux. Le site est fermé aux visites, tout comme l'accès à l'escalier de 100 marches qui relie les vestiges de l'abbaye à l'ancienne ferme des Granges, sur le plateau, qui abrite un musée. Des vignes occupent le côteau emmuré.
Et je fais une nouvelle moisson de libellules près de l’étang du Manet.
J'emprunte ensuite un chemin de VTT, qui serpente entre de nombreuses petites mares, avant de rejoindre la mare Ronde.
Je rejoins le Rhodon et arrive à l’étang des Noés.
Je termine ma journée à l’entrée devant le château de La Verrière, et vais faire un petit coucou aux daims du parc du château de La Verrière avant de me diriger vers mon train de retour.