D’Achères-Ville à Saint-Germain-en-Laye (78)
28 décembre 2021
Reprise de mon entraînement sac à dos (10 kg pour aujourd'hui)
Encore une belle journée, au temps mitigé, gris, bleu, soleil et pluie légère, ce qui nous vaudra un petit arc-en-ciel en fin de journée de marche.
En quittant Achères, je commence à nous égarer dans les ronciers.
Chemin faisant, nous arrivons à l'Etang de Corra, dont la zone nord fut nommée "les bains froids de Conflans", suite à la création d'une plage et d'un camping. Depuis 1976, l'ONF a repris en charge l'ensemble de l'étang afin de préserver la biodiversité végétale et animale.
Un banc datant de 1923, hommage à Pierre Giffard à qui l'on doit la phrase: "la bicyclette, c'est autre chose qu'un sport, c'est un bienfait social", et qui serait à l'origine du terme "la petite reine".
Le soleil commence à s'installer pour de bon. Un des oratoires fixés sur des arbres entre la Croix de Noailles et la Mare aux Canes. Il existe un parcours spécifique organisé autour des différents oratoires posés en forêt de Saint-Germain.
Nous ferons la pause déjeuner dans le décor tranquille, mais venteux, de la Mare aux Canes.
Et nous finissons notre sortie par le château de Saint-Germain-en-Laye.
Depuis la terrasse de Le Nôtre, nous avons un large point de vue vers le Vexin et la forêt de Montmorency au nord, Paris et La Défense, la Tour Eiffel, la Tour Montparnasse, le Vésinet et le Pecq à l'est, le viaduc à Sartrouville au nord-est, et Marly et au delà au sud.
En contrebas de la terrasse se trouve le vignoble des Grottes.
Et nous quittons le château pour rejoindre, à nouveau, le RER.