Boucle depuis Saint-Nom-la-Bretèche (78)
13 mai 2025
Une balade ensoleillée, au cœur de la forêt de Marly.
Je me remets en jambes et en souffle (merci Adèle, ma kiné), après ces dernières semaines compliquées sur le plan corporel.
Je retrouve avec bonheur la forêt, ses moustiques qui volètent joyeusement devant ma bouche, ses fils de la vierge qui me caressent le visage, ses chemins détrempés, ou défoncés par les sangliers, et puis, sa verdure éclatante, ses petites mares, ses oiseaux qui chantent à tue-tête, et ses écureuils qui me laissent juste apercevoir leur queue touffue avant de grimper lestement jusqu’aux branches faitières.
Je redécouvre mon corps en action, m’autorisant même quelques tronçons de petite foulée.
Je me laisse griser par ma marche, avec la nature pour seule compagnie.
Chemin faisant, sur des sentiers recouverts de sable de Fontainebleau, je pensais aller voir le « Désert de Retz », je découvre qu’il s’agit d’un jardin anglo-chinois datant de la fin du XVIIIème siècle, classé monument historique, et accessible aux visites uniquement le week-end. Je me détourne quelques instants vers le golf voisin, pensant trouver quelque anatidé dans les étangs artificiels, mais ne trouve que des joncs.
Plus loin, je cherche à retrouver les vestiges du château de Retz, mais le lieu est envahi par la végétation qui recouvre toute trace de civilisation passée. Je repars donc bredouille, à nouveau.
Néanmoins, j’aurai pu trouver les fontaines, et quelques mini mares.
La forêt débouchant directement vers les voies du tram T13, je m’y dirige pour rentrer chez moi, esquivant la ligne L du RER et ses soucis techniques.