Boucle depuis le Perray-en-Yvelines (78)
23 juillet 2024
Des étangs en forêt de Rambouillet.
Une grosse journée de marche. Une grosse pluie toute la matinée, de gros nuages l’après-midi.
Et une petite moisson de photos.
Le sentier était un agréable sentier sur chemins forestiers et chemins sablés, au coeur d’une forêt verdoyante, du vert clair vif des mousses au vert plus sombre des chênes et sapins, en passant par le vert éclatant des fougères, et le vert soutenu des gênets et bruyères, le tout fleuri de violets, jaunes et blancs.
J’ai commencé par me trouver fasse à un chemin inaccessible, et j’ai dû contourner un domaine privé ceint d’un mur. Je me suis souvenue ensuite, en voyant quelques panneaux, que la forêt de Rambouillet est le siège de nombreuses parcelles de chasse.
Divers étangs étaient à sec : l’étang des grenouilles, l’étang du gruyère et l’étang du Coupe-Gorge. Le Coupe-gorge est le ru qui parcourt la forêt du côté du Perray.
La pluie était à son maximum au niveau des mares de Vilpert, que j’ai néanmoins pris le temps de contempler.
Je reprends ma marche après une pause déjeuner. La pluie a pris fin.
Après l’étang Rompu, que j’ai également trouvé sympathique à voir, je me dirige vers les étangs de Hollande. Je longe le premier et plus grand étang, du côté de la base de loisirs, qui est fermée, l’étang est donc inaccessible, et j’ai la flemme, après 30km, de faire demi-tour pour rejoindre l’autre rive. J’accède ensuite au deuxième étang de Hollande, plus petit, égayé par le ciel bleu nuageux.
Au moment de vouloir longer l’étang de Pourras, je me trouve face à une interdiction d’entrer dans un espace de réserve naturelle, et hop, un nouveau détour. Puis, je termine tranquillement ma visite des étangs et rigoles.
Et voilà, ma dernière rando avant le trek estival.