top of page
De Villiers-sur-Marne à Chelles (77, 93, 94)


13 novembre 2022
Du Bois Saint-Martin au Parc Départemental de la Haute-Ile, en passant par les Bois de la Grange et de Grâce, vers le Parc de Noisiel et les bords de Marne.

Départ sous le rougeoiement de l’aube. Passé le château des tourelles, je rejoins les brumes dans les champs qui me mènent vers le bois Saint-Martin. Je longerai le ru du Merderau et passerai devant le château de la malnoue, pour rejoindre les étangs de la Malnoue sud et nord, avec son escadrille de foulques macroules.
Dans le bois de la Grange, je longe les étangs de la Haute-Maison et de Bailly, que je n’expose pas ici.
Puis je rejoins l’étang du bois de Grâce.

Quelques kilomètres plus loin, j’arrive au château de Champ-sur-Marne puis me dirige vers le Parc de Noisiel où trône le platane de la Grande Prairie.
Je longe ensuite les bords de Marne. L’ancienne chocolaterie Meunier est visible à l'est, sur la marne, vers la rive opposée sont parsemées des îles de la réserve naturelle des Iles de Chelles.
À la hauteur de Gournay sur Marne, une mini plage, avec une famille de cygnes et des familles d’humains.
Et je finis donc mon parcours dans le parc départemental de Haute-Ile à Neuilly-sur-Marne. Dans ce parc, les chemins sont entourés de broussailles et arbres, ce qui ne donne aucune visibilité sur la Marne à proximité, et quasiment aucune sur les divers pâturages du parc. Les petits étangs sont accessibles via des cabanes d'observation.

Je longe ensuite le canal de Chelles pour rejoindre mon RER.

bottom of page