top of page
De Fontainebleau-Avon à Bois-le-Roi (77)


28 mai 2024
Une courte sortie avant la pluie. Une petite remise en jambes avec un sac de 9kg.

Le sentier rejoint la forêt dès la sortie de la gare de Fontainebleau.
Nous retrouvons le château de Bellefontaine, un peu plus abandonné et tagué que lors de ma denière visite en décembre 2022. Le château appartenait aux princes Troubetskoï et Orloff (1848-1937), bienfaiteurs de Samois-sur-seine et protecteurs de ses habitants et de ceux de ses communes voisines durant l’occupation prussienne de 1870-1871. Ils furents acteurs de l’alliance franco-russe de 1894.
Le sentier longe ensuite la seine jusque Samois, avec, en bordure de Seine, quelque belles demeures.
Juste avant Samois, nous traversons l’Île du Berceau, entre la Vauterre et la Seine, le temps d’apercevoir 2 tortues d’eau.

Nous ne parcourons pas les petites ruelles aux noms pittoresques sillonnant Samois.
Et rejoignons le rocher de Samois avec sa tour de guet, érigée en 1879 par Isidore Hubert, un architecte qui avait obtenu une concession pour 25 ans sur le rocher. Après quelques années d’abandon, l’Amicale de Samois a pu en reprendre la gestion en 1928, avec une buvette à son pied et une table d’orientation au sommet. La tour a été vandalisée en 1998 (!), et fermée définitivement en 2002.
Durant ce parcours, nous retrouvons des rochers typiques de la forêt de Fontainebleau.
Plus loin, sur un rocher, une plaque en l’honneur de René Maus (1900-1978), fondateur des sentiers samoisiens.
Nous allons à la rencontre d’un chêne remarquable, que nous avons à peine remarqué… Puis de 3 petites mares bien envahies par la végétation et au niveau d’eau plutôt bas : la mare du Marchais, de la Boissière, et une petite sans nom.

Et nous rejoignons Bois-le-Roi, juste avant la pluie.

bottom of page