De Château-Thierry à Nanteuil-Saâcy (02, 77)
5 Janvier 2024
Une incursion au pays du Champagne.
J'ai dû me contenter d'une sortie relativement courte car, après avoir musardé en début de parcours, j'ai progressé assez lentement sur un terrain détrempé, boueux, et fréquemment barré, en forêt, par des arbres tombés lors de la précédente tempête; des forestiers dégageaient les chemins d'accès aux vignes mais pas le GR 15, et je ne voulais pas arriver trop tard à la gare de Nanteuil.
Sur la place du marché trône la statue de Jean de la Fontaine, né à Château-Thierry.
Le coeur de la ville, marché et mairie, siège au pied du château médiéval, construit au IXème siècle.
Je monte faire le tour du châteaun appréciant le point de vue, puis m’engage sur le sentier, le long de la Marne, qui regroupe le GR 11A, le GR 15, et le GRP tour de l’Omois.
Sur les bords de Marne figure une statue réalisée à l’occasion du 400ème anniversaire de la naissance de Jean de la Fontaine, qui a pour légende :"la grâce, plus belle encore que la beauté".
Le sentier s’élève en suite vers le monument américain de Château-Thierry, construit sur la cote 204, à la mémoire des combattants américains morts durant la seconde bataille de la Marne de mai-juin 1918.
J'entre rapidement dans le vif du sujet: les vignes de Champagne. Des vignerons taillent la vigne.
À la hauteur de Chézy-sur-Marne, de l’autre côté de la Marne, j’aperçois le château de l'Abbaye.
Le chemin s'élève ensuite dans la forêt, me laissant à peine entr'apercevoir la Marne. Un panneau planté là par un garde forestier malicieux m’interdit la baignade et la pêche.
Après Charly-sur-Marne, je repars dans la forêt, où une cabane s'appelle... "la cabane"!
Puis, de nouveau les vignes, et les vignerons à la tâche.
Je retrouve la Marne, juste avant de me poser à la gare de Nanteuil-Saâcy, et de décrotter un peu mes chaussures avant de monter dans le train!