Boucle depuis La Ferté-sous-Jouarre (77)
10 juin 2025
Des forêts, des prairies, des potagers, et la Marne.
Une belle sortie sac à dos, pour m’évaluer en situation similaire à mon futur trek (des kilomètres, un peu de dénivelé, et un petit 8 kg sur le dos) après mes longs mois d’incapacitation.
Après un petit tour dans le parc de la Fontaine aux Pigeons, je m’enfonce dans une forêt verdoyante qui retentit du chant enjoué des oiseaux. Quelques chevreuils détalent sur mon passage.
Je rejoins ensuite la plaine de Moras. Le sentier est à peine tracé au coeur de hautes herbes trempées par la rosée et les derniers jours de pluie. L’eau a rempli mes chaussures, et mon pantalon est trempé jusqu’aux genoux.
Lorsque je replonge dans la forêt, je vois au loin les brumes sur la Marne et les étangs avoisinants, puis je rejoins une zone humide, où sont disséminés nombre de petits étangs, verts, bruns, noirs, ou à sec.
Plus loin, j’arrive dans une zone d’exploitation de pierre meulière, active depuis le XVIème siècle et particulièrement développée au XIXème siècle, dans la région et la ville de la Ferté-sous-Jouarre.
Le long du GR, je tombe sur une petite cabane, qui pourrait servir d’abri lors d’un trek, ou d’une sortie de week-end.
Et je finis par rejoindre, sur les bords de Marne, la Fosse aux Prêtres, et son champ de coquelicots flamboyants.
Je continue vers un étang à pêche, attirée par quelques libellules, mais elles seront trop loin pour les photographier.
Je retrouve ensuite la forêt, et quelques caloptéryx éclatants, à proximité d'un petit cours d'eau, et rejoins les bords de Marne. Par contre, les vastes étangs à proximité sont invisibles depuis le chemin.
À partir de Vaux, et, ensuite, à Chamigny, le sentier longe de nombreux jardins potagers privés, décorés, habités, et surtout, riches en légumes et fleurs de toutes sortes.
Je retrouve une dernière fois la Marne à La Ferté-sous-Jouarre, avant de rejoindre mon TER.