Boucle au sud de Fontainebleau (77)
2 décembre 2021
Une balade sur les sentiers Denecourt 9E, 9W et 10
Après plusieurs week-end pluvieux, je peux enfin parcourir quelques sentiers.
Odile, une "apprentie randonneuse", comme elle s'est surnommée, m'accompagne.
La journée sera plutôt agréable malgré les nuages. Mon "apprentie" a bien marché, et m'a suivie dans mes erreurs d'aiguillage!
Nous longeons le château de Fontainebleau avant de nous engager dans le forêt.
Les lointains seront perdus dans la brume, donc nous n'apercevrons aucun panorama, mais ces sentiers restent, pour moi, toujours aussi ludiques et enchanteurs.
Nous apercevons un jeune sanglier, trop rapide pour être approché ou capturé.
Nous sommes sur le sentier 10 jusqu’à peu après le rocher Avon.
Nous rejoignons ensuite les sentiers 9 Est et 9 West.
Une fois passé le Rocher de Bouligny, nous nous perdons dans les Mazarines. Et, comme dans mes treks, les panneaux indicateurs me font perdre mon chemin car je tente de concilier les indications des panneaux et ma trace.
De temps en temps, les rochers apparaissent comme s'ils avaient été tranchés par une hache.
Nous finissons par retrouver le chemin, et, une fois passé l'aqueduc, nous empruntons la route du Vert Galant, vers le sentier 9W, laissant le chemin du Bonheur sur notre droite.
Le chemin des Demoiselles, avec sa petite boucle, tout comme plus loin le rocher du Mont Morillon sont plus des chaos de pierres, avec peu de rochers remarquables, d'où la quasi absence de photos. De plus, je commençais à m'inquiéter pour l'heure, et de la nécessité de sortir de la forêt avant la nuit.
Puis, peu avant l'Avaloir, nous optons pour suivre le chemin de l'aqueduc, bien dégagé, plutôt que remonter sur le sentier Denecourt, nous raterons donc les derniers rochers des Mazarines.
Nous revenons à Fontainebleau via l'obélisque. Nous longeons l’étang des carpes, qui en contient 150 à 200, puis nous suivons le canal d'Henri IV vers la sortie.