De Orry-la-Ville – Coye-la-Forêt à la Borne Blanche (60)
31 mai 2022
Dans les forêts de Chantilly, de Pontarmé et d'Ermenonville.
Une longue sortie, sans sac à dos, ni Bungypump® (mes nouveaux jouets pour m'entraîner). Après avoir tâté du 40 km, j'ai voulu m'offrir un 45, ce que ce parcours permettait. Néanmoins, j'ai souvent trouvé porte close car le terrain est quadrillé d'enclos de chasse, ou de terrains privés, ce qui ne m'a pas permis d'aller voir tous les endroits que j'avais repérés.
Forêt de Chantilly
J'arrive au petit matin, prête à saisir l'aube naissante sur les étangs, mais les nuages cachent le lever du soleil.
J’arrive aux étangs de Comelle, dont le premier est au pied du château de la Reine Blanche
Des saules ont poussé dans l'Étang Chapron pendant sa mise à sec en 2019-2020. Cet assec a servi à évaluer la quantité de vase contenue dans les étangs.
Les 4 étangs (dont le dernier, l’étang de Comelle, non photographié ici) ont été aménagés dans le lit de la Thève par les moines de l'Abbaye de Chaalis à partir de 1204.
Je suis le cours de la Thève, puis je rencontre ma première propriété privée qui me bloque l'accès à l’ancienne abbaye sur les rives de la Thève.
Forêt de Pontarmé
Je reprends ma route sur un chemin en sous-bois agréable, qui me mène jusqu'au Château de Pontarmé.
Je ne peux pas accéder aux Étangs de St André, étangs à pêche non accessibles les mardi et jeudi.
Puis, j'arrive aux ruines du Château de Thiers-sur-Thève.
Le chemin commence à être de plus en plus sablonneux. Une fois passé le trou de sable, j’arrive à la Butte aux Gens d'Armes.
Pins, sable et soleil, c’est presque la Méditerranée!
Forêt d'Ermenonville
Le sentier est recouvert de sable. J'avance à petite vitesse, au milieu des empreintes de chevaux.
Près de la mare de la haute Chaume, je rencontre ma première libellule.
Le chemin ensablé me mène vers une propriété privée dans laquelle je pénètre (je suis ma trace écrite), qui se révèlera être une réserve de chasse. Je verrai nombre de chevreuils, mâles ou femelles, de brocards, avant de réaliser la nature de mon environnement.
Au coeur de cet espace interdit, je vais découvrir de splendides massifs de rhododendrons, mais aussi la Chapelle Ste Marguerite, l'étang de l'Épine et une nouvelle libellule.
Je poursuis mon chemin entourée de rhododendrons jusqu’à un portail que je serai obligée de franchir (en grimpant par-dessus le muret) pour sortir de cet espace clos de tous côtés. J'ai essayé d'aller voir l'Étang de la Ramée, plus à l'est, mais, après avoir trouvé porte close pour sortir, je suis passée sous le grillage, et, arrivée devant le chemin vers l'étang, j'ai trouvé une nouvelle grille et un grillage que je ne pouvais pas franchir; j'ai donc rebroussé chemin pour sortir par cette porte qui surplombe la Thève. Je découvrirai plus tard que cette sortie est en fait l'entrée du domaine de Vallière (ou Grand parc), autre espace privé et enclos.
Je poursuis donc ma route, le long de l’étang de l’Epine, sur lequel nagent cygnes et grèbes hupées, et continue ma moisson de libellules. Je surprends une biche sur mon chemin, peu avant le château de Vallière.
Le chemin suit toujours la Thève, et je rejoins l’étang de Vallière.
Sur mon tracé, je devais sortir par un petit chemin pour rejoindre le domaine de La Grange, de l'autre côté de la route. En fait, je me retrouve face à un mur d'enceinte trop haut pour être franchi, et un portail de fer trop haut également. Et je constate que l'espace d'en face (où je devais donc me rendre) est également clos, avec mur et portail. Je continue donc ma progression le long de l'Étang des Islettes, espérant pouvoir sortir à la hauteur de Mortefontaine. A côté d'un pavillon de gardien, je trouve une haute grille portes closes. Je trouve néanmoins une issue cachée dans les arbres. Ouf, je ne suis pas obligée de tout refaire en sens inverse!
A l'arrivée à Mortefontaine, je veux aller voir le château, interdit d'accès car sur le terrain de l'école St Dominique... Je continue donc, trouve une nouvelle porte close (propriété privée) lorsque je veux traverser le Bois de Morrière. Je suis donc le chemin de petite randonnée qui me permet de rejoindre le Parc Astérix puis de le longer et rejoindre les étangs à pêche dans le Bois de la Grande Mare.
Forêt de Chantilly
L’espace des étangs est interdit à la promenade, mais les pécheurs, muni d’un permis en bonne et due forme, peuvent planter leur tente à proximité. Il eiste également une buvette, fermée ce jour. L’entrée du parc est un éco-pâturage avec des chèvres naines.
Puis je rejoins les villages avoisinant, d’abord La Chapelle-en-Serval, et son église de la trinité, puis Orry-la-Ville, qui possède une grande zone de fermes et de pâturages.
Et je finis ma journée au château de la Borne Blanche (Maison du parc naturel régional Oise - Pays de France) et ses bâtisses attenantes.
Finalement, cette journée m'a réservé des surprises:
-les mauvaises avec tous ces espaces privés, et des lieux patrimoniaux que je n'ai pas pu voir,
-les bonnes, avec ces surprenants chemins sablonneux, ces massifs de rhododendrons, la faune sauvage, et toutes ces libellules.