De Nogent-sur-Vernisson à Montargis. (45)
23 Janvier 2024
Une longue marche, le long du Vernisson, du canal de Briarde, du Loing et de l'Ouanne.
Une constatation s'impose après cette journée: le Gâtinais, une fois passé Nemours, c'est plat!
Et le GR 13, sur cette portion, c'est d'un ennui! Beaucoup de macadam, comme lorsque j'avais fait le GR 441!
En gros, la fille, jamais contente: trop plat, trop escarpé, trop boueux, trop de macadam, on se demande vraiment ce qu'elle va chercher sur ces sentiers!
Après une marche sur le bitume, le sentier me mène en terrain privé mal signalé: terrains de pêche (marais de Praslins), chasse (terres et bois de Beaudenin), exploitations agricoles (château et terres de Beaudenin). Le propriétaire me laisse néanmoins passer, parce que je suis toute seule.
Au niveau de l’amphitéâtre de Chenevières, datant de l’époque gallo-romaine, un panneau indique la présence d'un sanctuaire de source de l'autre côté du canal de la Briarde. Bien qu'il fasse 71 m sur 61 m, il est invisible depuis le chemin, et d’accès interdit.
Le GR 13 se positionne, entre le Loing et le canal de la Briarde, sur la Scandibérique, piste cyclable de 1700 km de Trondheim en Norvège à Cap-Fisterra en Espagne.
Le GR 13 suit ensuite le sentier de l’Ouanne, circulant à travers bois, pour rejoindre le lieu-dit le Moulin-Plateau, sur la commune de Saint-Germain-des-Prés.
Note historique: Saint-Germain-des-Prés tire son nom du passage en 445 de Saint Germain, évêque d'Auxerre puis de Paris, qui se rendait à l'ouest du Loiret. Il utilisa l'eau de la fontaine du village pour procéder à ses sacrements. On baptisa Saint Germain cette source et le village. Les prairies étaient nombreuses sur la commune, il était normal d'adjoindre le vocable "des Près". La fontaine (actuellement le lavoir) est alimentée par une source remarquable qui ne gèle pas, donnant de l'eau toute l'année et permettant au moulin de ne jamais s’arrêter. Au XIVe siècle, plusieurs moulins tournaient grâce au courant de l'Ouanne.
Et je rejoins Montargis en traversant champs et bois... plats...