top of page
De Vernon-Giverny à Gaillon-Aubevoye (27)


31 octobre 2023
De la forêt domaniale de Vernon aux bords de Seine, une tranquille balade aux couleurs d'automne.
Nous traversons Vernon, et la Seine, pour rejoindre les falaises de calcaire. Des grottes creusées dans ces falaises servaient de grottes pour cultiver des champignons.
Nous longeons la Seine et un de ses bras pour rejoindre la forêt de Vernon et ses couleurs chatoyantes.
Au lieu-dit du Chêne de la Mère de Dieu, un vieux chêne de plus de 500 ans protégeait une statue de la Sainte Vierge, lieu de pèlerinage. Il a été foudroyé vers le milieu du XXème siècle et un nouveau chêne a été replanté en 1978.
Après cette statue, nous bifurquons sur une voie privée, vers la maison du Grand Veneur.

Le sentier redescend vers Pressagny-l'Orgueilleux, l'église Saint Martin, et la probable maison du gardien du château, maison qui a plus de cachet que le château lui-même.
Après une petite pause dans un parc municipal, en bordure de Seine à hauteur de Notre-Dame-de-l'Isle, nous nous dirigeaons vers Port-Mort.
Au détour d'un coin de rue, nous tombons sous le charme d'une vieille propriété à l'abandon.
Puis nous rejoignons les bords de Seine avec l’île Besac en face.
En bord de route, nous trouvons le Menhir dit "Gravier de Gargantua" (des légendes disent que Gargantua aurait été gêné par un caillou dans sa chaussure, caillou qu’il aurait donc expulsé sur le chemin.
Puis nous montons directement au château, creusé dans la falaise calcaire, et vieux moulin ruinés de Port-Mort (NB, l’escalade sur la falaise est interdite…).

Puis nous rejoignons la gare de Gaillon-Aubevoye.

bottom of page