top of page
De Vernon-Giverny à Bonnières-sur-Seine (27, 78)

7 janvier 2025
De la forêt de Bizy au GR 26

J’ai pris mon train trop tôt et je démarre donc à la nuit. De la boue profonde partout, avec des traces d’engins forestiers qui ont laissé de profondes ornières. J’avance difficilement, voyant à peine où mettre mes pieds.
Bien que le jour se lève ensuite, avec un beau soleil qui semble un instant près d’embraser la forêt, sur ces sentiers détrempés, déformés par les pneus chenille, j’avance à grand peine, et me fatigue, j’ai du mal à soutenir une bonne cadence de marche.
Alors que je venais de remarquer des empreintes d’animal au sol, je vois une biche filer devant mes yeux.
En fait, la forêt de Bizy est une forêt privée, je devrai plusieurs fois trouver des points de passage à côté des barrières, voire, enjamber des barbelés pour rejoindre, en fin de forêt, le GR 26.

Le GR 26 emprunte des sentiers sur les côteaux de Seine sud, et alterne les passages sur macadam, sur un plateau plat, balayé par le vent, et sur des mini sentiers larges d’à peine 2 pieds. Je longe quelques petits murs de calcaire recouverts par la végétation.
Ce tronçon s’accompagne de quelques visites touristiques.

Avant de rejoindre la gare de Bonnières, je fais une petite visite à la boulangerie du coin. J’ai faim, cette sortie dans la boue a puisé dans mes réserves.

bottom of page