top of page
Gîte de la Boerne. Du plan de l’Aiguille à la gare de Montenvers (bivouac)

Jour 13



Le soleil se lève sur le Mont Blanc du Tacul, l'Aiguille du Midi et le Mont Blanc.

Puisque je choisis de différer la poursuite de ma route, je vais "jouer les touristes": journée à Chamonix, puis montée à l'Aiguille du Midi (3777m). Je ne pourrai pas faire la traversée jusqu'à Helbronner, le téléphérique ne fonctionne plus que les week-end en septembre. Je profiterai néanmoins du panorama et du petit "pas dans le vide" :

Mont Blanc du Tacul, Mont Maudit, Mont Blanc, Dôme du Goûter, Aiguille du Goûter.

Du côté de la vallée d'Arve, l'Aiguille verte, les Drus, les Droites, les Courtes. Les nuages s'installent sur les sommets, cachant la vue vers la Suisse et les Grandes Jorasses.

Le petit pas dans le vide, à 3842m, avec un vide de 1000m sous les pieds. Cette sensation saisit, bien que l'approche de la cage soit précédée d'un passage vitré, qui nous habitue un peu à cette perception du vide sous nos pieds. En chaussons pour protéger le verre, emmitouflée car il fait 2°, masquée parce Covid. Le Mont Blanc est visible sur la gauche.

Je redescends vers Chamonix en empruntant le grand balcon nord, de la gare du plan de l'Aiguille à Montenvers.

Une fois passé le Signal Forbes, la vue donne sur la mer de Glace, qui a nettement reculé, avec, en fond, l'Italie, les glacier de Leschaux et du Tacul qui se rejoignent pour former la Mer de Glace, les Grandes Jorasses, l'Aiguille du Tacul, l'Arrête de Rochefort; les Drus sont dans les nuages.

Malgré l’accumulation de nuages bien noirs sur les crêtes, la pluie restera cette fois dans les hauteurs. Je me réveillerai au sec.

 

bottom of page